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Auteur Audrey Morice-Ramat |
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Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 / Gilles Guilhard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guilhard, Auteur ; Audrey Morice-Ramat, Auteur ; Laurent Deumier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67/96 Langues : Français (fre) Sujets : échelle d'évaluation ; Etudiant Universitaire ; Médecine ; psychométrie ; résilience ; stress ; vulnérabilité Résumé : "La résilience correspond à la manifestation de signes psychophysiologiques positifs chez un individu évoluant dans un environnement stressant. L’échelle abrégée de Connor et Davidson (CD-RISC 10) en permet une estimation fiable et rapide. Une version française n’existant pas, nos objectifs ont consisté à produire cette version, à en analyser les propriétés psychométriques et à en tester l’invariance dans différents échantillons. Le projet a impliqué les étudiants inscrits en santé à l’Université de Nantes. Nous avons exploité 1347 réponses provenant d’étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES), d’étudiants en odontologie et en médecine ainsi que d’internes de médecine générale. Les analyses ont confirmé la structure unidimensionnelle. Les indicateurs de consistance interne et de stabilité temporelle étaient acceptables. La validité convergente était seulement satisfaite pour les internes de médecine générale. L’analyse a montré que l’invariance selon le genre ou le curriculum était acceptable au niveau métrique/ faible. Le niveau d’invariance scalaire/fort selon le genre n’a été satisfait que chez les étudiants en PACES et les internes. Une invariance partielle a été proposée en fonction du genre pour les étudiants en médecine et en odontologie. Nos résultats indiquent que l’échelle CD-RISC 10 peut être utilisée pour évaluer la résilience d’étudiants en santé en France, dès lors qu’une mesure d’invariance accompagne les analyses statistiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodes
Recrutement des participants et passation du questionnaire
Caractéristiques des répondants
Analyse des données
Résultats
Analyses statistiques et psychométriques
Mesure de l’invariance du modèle unidimensionnel
Analyse des différences de résilience
Discussion
Propriétés psychométriques du questionnaire CD-RISC 10
Invariance du questionnaire en fonction de l’appartenance du répondant
Invariance du questionnaire en fonction du genre
Variation de la résilience en fonction du genre
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059173ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 67/96[article] Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 [texte imprimé] / Gilles Guilhard, Auteur ; Audrey Morice-Ramat, Auteur ; Laurent Deumier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 67/96.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 67/96
Sujets : échelle d'évaluation ; Etudiant Universitaire ; Médecine ; psychométrie ; résilience ; stress ; vulnérabilité Résumé : "La résilience correspond à la manifestation de signes psychophysiologiques positifs chez un individu évoluant dans un environnement stressant. L’échelle abrégée de Connor et Davidson (CD-RISC 10) en permet une estimation fiable et rapide. Une version française n’existant pas, nos objectifs ont consisté à produire cette version, à en analyser les propriétés psychométriques et à en tester l’invariance dans différents échantillons. Le projet a impliqué les étudiants inscrits en santé à l’Université de Nantes. Nous avons exploité 1347 réponses provenant d’étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES), d’étudiants en odontologie et en médecine ainsi que d’internes de médecine générale. Les analyses ont confirmé la structure unidimensionnelle. Les indicateurs de consistance interne et de stabilité temporelle étaient acceptables. La validité convergente était seulement satisfaite pour les internes de médecine générale. L’analyse a montré que l’invariance selon le genre ou le curriculum était acceptable au niveau métrique/ faible. Le niveau d’invariance scalaire/fort selon le genre n’a été satisfait que chez les étudiants en PACES et les internes. Une invariance partielle a été proposée en fonction du genre pour les étudiants en médecine et en odontologie. Nos résultats indiquent que l’échelle CD-RISC 10 peut être utilisée pour évaluer la résilience d’étudiants en santé en France, dès lors qu’une mesure d’invariance accompagne les analyses statistiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodes
Recrutement des participants et passation du questionnaire
Caractéristiques des répondants
Analyse des données
Résultats
Analyses statistiques et psychométriques
Mesure de l’invariance du modèle unidimensionnel
Analyse des différences de résilience
Discussion
Propriétés psychométriques du questionnaire CD-RISC 10
Invariance du questionnaire en fonction de l’appartenance du répondant
Invariance du questionnaire en fonction du genre
Variation de la résilience en fonction du genre
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059173ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726