Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Fix-Lemaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
13 coins jeux évolutifs / Isabelle Daneyrole
Titre : 13 coins jeux évolutifs : de la petite section à la grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Daneyrole, Auteur ; Séverine Fix-Lemaire, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124649-9 Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Programme 2015". Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; coin ; coin cuisine ; Coin jeu ; Coin Lecture ; Coin musique ; Education Préscolaire ; Jeu Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"13 coins jeux évolutifs de la Petite Section à la Grande Section est un ouvrage complet pour mettre en place les différents coins jeux dans les classes de petites, moyennes et grandes sections.
Ce fichier propose de mettre en lien les besoins de l’enfant et l’aménagement des différents coins-jeux de la classe de maternelle.
- L’objectif de cet ouvrage pédagogique est de concevoir des coins-jeux modulables et évolutifs en réponse aux modalités d’apprentissagede l’enfant décrites dans le programme de maternelle 2015.
- Ces activités progressives permettent d’animer quotidiennement les coins jeux et de les faire évoluer au rythme de l’enfant et de l’année scolaire.
- L'enseignant est accompagné dans cette démarche grâce à des exemples d'activités proposées sous forme de progression.
Cet outil s’adresse à la fois aux jeunes enseignants avec des coins-jeux incontournables, des pistes d’appropriation, et aux enseignants plus expérimentés avec des coins-jeux plus innovants."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 13 coins jeux évolutifs : de la petite section à la grande section [texte imprimé] / Isabelle Daneyrole, Auteur ; Séverine Fix-Lemaire, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124649-9
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Programme 2015".
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; coin ; coin cuisine ; Coin jeu ; Coin Lecture ; Coin musique ; Education Préscolaire ; Jeu Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"13 coins jeux évolutifs de la Petite Section à la Grande Section est un ouvrage complet pour mettre en place les différents coins jeux dans les classes de petites, moyennes et grandes sections.
Ce fichier propose de mettre en lien les besoins de l’enfant et l’aménagement des différents coins-jeux de la classe de maternelle.
- L’objectif de cet ouvrage pédagogique est de concevoir des coins-jeux modulables et évolutifs en réponse aux modalités d’apprentissagede l’enfant décrites dans le programme de maternelle 2015.
- Ces activités progressives permettent d’animer quotidiennement les coins jeux et de les faire évoluer au rythme de l’enfant et de l’année scolaire.
- L'enseignant est accompagné dans cette démarche grâce à des exemples d'activités proposées sous forme de progression.
Cet outil s’adresse à la fois aux jeunes enseignants avec des coins-jeux incontournables, des pistes d’appropriation, et aux enseignants plus expérimentés avec des coins-jeux plus innovants."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484DAN0525T 166064 Livre ESPACE 1 Disponible L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école / Séverine Fix-Lemaire
Titre : L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Fix-Lemaire, Auteur ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-028075-7 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; psychanalyse et éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Socialisation des élèves Mots-clés : enseignement moral et civique (EMC) Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en œuvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ? Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.Note de contenu : sommaire :
Première partie - L'EMC, un projet politique et éducatif en France
Chapitre 1 : L'EMC, un objet scolaire complexe
Chapitre 2 : Entre socialisation du citoyen et formation de la personne, la finalité de l'EMC en tension
Chapitre 3 : Vers une trans-formation des pratiques pédagogiques, une didactique de l'EMC ?
Chapitre 4 : De la difficulté à enseigner l'EMC
Deuxième partie - Le cadre épistémologique, la psychanalyse
Chapitre 1 : La psychanalyse en sciences de l'éducation et de la formation, un autre regard
Chapitre 2 : L'épreuve, une notion protéiforme
Troisième partie - La cadre méthodologique, une orientation clinique
Chapitre 1 : La démarche clinique au coeur des intentions méthodologiques
Chapitre 2 : Le recueil de données
Chapitre 3 : Le traitement des données recueillies
Quatrième partie - L'épreuve de l'EMC, présentation des cas et discussion
Chapitre 1 : Le cas André, "j'suis à double"
Chapitre 2 : Le cas Romy, "j'pense de mon père"
Chapitre 3 : Le cas Sébastien, "c'est un peu obsessionnel aussi donc mais bon du coup ça me fait du bien"
Chapitre 4 : Discussion des cas ensemble
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école [texte imprimé] / Séverine Fix-Lemaire, Auteur ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (304 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-028075-7
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; psychanalyse et éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Socialisation des élèves Mots-clés : enseignement moral et civique (EMC) Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en œuvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ? Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.Note de contenu : sommaire :
Première partie - L'EMC, un projet politique et éducatif en France
Chapitre 1 : L'EMC, un objet scolaire complexe
Chapitre 2 : Entre socialisation du citoyen et formation de la personne, la finalité de l'EMC en tension
Chapitre 3 : Vers une trans-formation des pratiques pédagogiques, une didactique de l'EMC ?
Chapitre 4 : De la difficulté à enseigner l'EMC
Deuxième partie - Le cadre épistémologique, la psychanalyse
Chapitre 1 : La psychanalyse en sciences de l'éducation et de la formation, un autre regard
Chapitre 2 : L'épreuve, une notion protéiforme
Troisième partie - La cadre méthodologique, une orientation clinique
Chapitre 1 : La démarche clinique au coeur des intentions méthodologiques
Chapitre 2 : Le recueil de données
Chapitre 3 : Le traitement des données recueillies
Quatrième partie - L'épreuve de l'EMC, présentation des cas et discussion
Chapitre 1 : Le cas André, "j'suis à double"
Chapitre 2 : Le cas Romy, "j'pense de mon père"
Chapitre 3 : Le cas Sébastien, "c'est un peu obsessionnel aussi donc mais bon du coup ça me fait du bien"
Chapitre 4 : Discussion des cas ensemble
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000FIX1205E 172341 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible