Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Cuchin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La boîte à émotions de Zatou / Marie-Pierre Sansac-Mora
Titre : La boîte à émotions de Zatou Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Marie-Pierre Sansac-Mora, Auteur ; Marion Grimaud Mercier, Auteur ; Anne-Danielle Naname, Metteur en scène, réalisateur ; Laurine Caucat, Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Cuchin, Éditeur scientifique ; Stéphane Respaud, Préfacier, etc. ; Stéphanie Bertault, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Importance : 1 coffret ; 37 x 26 x 19 cm . - 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3460-9 Prix : 89,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; climat de la classe ; émotion (exprimer une) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : source de l'éditeur :
"La Boite à émotions de Zatou : des outils parfaits pour apprendre à identifier ses émotions, les exprimer et les contenir, afin de travailler dans un climat serein et confiant en classe.
Cette boite propose une démarche et des outils pour aider les élèves et les enseignants de maternelle à prendre en compte et à gérer les émotions de la classe au quotidien. Elle permet de favoriser un climat serein, calme et bienveillant, propice à une bonne entrée dans les apprentissages.La boite à émotions de Zatou est née d’une aventure humaine …Cette histoire a commencé le jour où la directrice d’une école maternelle, Marie-Pierre Sansac-Mora, confie à une maman d’élève, Marion Grimaud Mercier (psychopraticienne et formatrice en communication relationnelle), qu’elle se sent parfois démunie face aux émotions des tout-petits.Comment revenir au calme tout en acceptant les émotions des élèves comme partie intégrante de l’individu ? Comment accepter que tous leurs comportements, même décalés, aient un sens ? Comment faire sortir les élèves de ces comportements ? Ces questionnements ont motivé la sollicitation de Marion Grimaud Mercier par la directrice de l’école.En 2009 ont donc démarré, au sein de l’école, les premières concertations sur la gestion des émotions.Après six années de collaboration, Marion Grimaud Mercier et Marie-Pierre Sansac-Mora décident de formaliser l’ensemble de la démarche. C’est en 2014 que cette dernière est baptisée «programme E.D.E.R.® » (Écoute Dynamique des Émotions et des Ressources). Elle s’est construite au fur et à mesure des rencontres. Aux différents outils fournis par Marion Grimaud Mercier s’en ajoutent d’autres, créés par l’équipe enseignante très investie dans ce travail.Aujourd’hui, le dispositif est rassemblé dans la «Boite à émotions de Zatou». Il propose un enseignement explicite et détaillé des concepts et des balises à connaitre dans le cadre de cet accompagnement, ainsi que tous les outils du programme E.D.E.R.®.Que peut m’apporter la Boite à émotions de Zatou ?Des élèves apaisés, calmes et sereins sont des élèves qui apprennent mieux ! C’est pourquoi cette boite propose une démarche et de nombreux outils qui permettent à l’enseignant et aux enfants de comprendre, nommer, accueillir et gérer leurs émotions, avec bienveillance et calme, tout en développant leurs propres ressources (confiance, estime de soi, empathie, responsabilisation, autonomie…). Dans la classe, le matériel de la Boite à émotions de Zatou est mis à disposition de tous, tout le temps. Chacun peut s’en servir selon les besoins et émotions ressenties, uniquement s’il le souhaite. Ce principe de « libre-service » permet une utilisation simple, fluide et adaptée, qui se met en place naturellement en parallèle des activités quotidiennes. La Boite à émotions de Zatou permet à tous de gérer les émotions quand elles se manifestent, afin de se recentrer plus rapidement et plus efficacement sur les apprentissages en cours."Note de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique qui propose un cadre théorique (en lien avec le programme E.D.E.R.®), une mise en œuvre détaillée, des pistes pour fabriquer d’autres outils et des annexes à photocopier
- DVD contenant les séquences vidéo filmées en classe et un entretien avec les auteures
- 1 marionnette en tissu + 4 masques en tissu à accrocher avec des scratchs
- 5 planches magnétiques 21 x 30 cm (1 calmomètre + 4 émomètres cartes évaluation des émotions)+ 14 ronds magnétiques (4 petits + 6 moyens + 4 grands)
- 6 jetons magnétiques
- 3 boitiers (vides) ; 11 x 11 cm + 100 jetons.
- 1 arbre en bois + 20 pochettes plastiques à coller sur les faces de l’arbre pour y glisser les cartes
- 9 posters ; 50 x 70 cm
- 32 cartes dans une pochette ; 10 x 12 cm "Les émotions en scène"
- 45 petites cartes (26 rectangulaires + 19 rondes) dans une pochette "Les besoins"
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 La boîte à émotions de Zatou [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Marie-Pierre Sansac-Mora, Auteur ; Marion Grimaud Mercier, Auteur ; Anne-Danielle Naname, Metteur en scène, réalisateur ; Laurine Caucat, Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Cuchin, Éditeur scientifique ; Stéphane Respaud, Préfacier, etc. ; Stéphanie Bertault, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 coffret ; 37 x 26 x 19 cm . - 1 vol. (53 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3460-9 : 89,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; climat de la classe ; émotion (exprimer une) Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : source de l'éditeur :
"La Boite à émotions de Zatou : des outils parfaits pour apprendre à identifier ses émotions, les exprimer et les contenir, afin de travailler dans un climat serein et confiant en classe.
Cette boite propose une démarche et des outils pour aider les élèves et les enseignants de maternelle à prendre en compte et à gérer les émotions de la classe au quotidien. Elle permet de favoriser un climat serein, calme et bienveillant, propice à une bonne entrée dans les apprentissages.La boite à émotions de Zatou est née d’une aventure humaine …Cette histoire a commencé le jour où la directrice d’une école maternelle, Marie-Pierre Sansac-Mora, confie à une maman d’élève, Marion Grimaud Mercier (psychopraticienne et formatrice en communication relationnelle), qu’elle se sent parfois démunie face aux émotions des tout-petits.Comment revenir au calme tout en acceptant les émotions des élèves comme partie intégrante de l’individu ? Comment accepter que tous leurs comportements, même décalés, aient un sens ? Comment faire sortir les élèves de ces comportements ? Ces questionnements ont motivé la sollicitation de Marion Grimaud Mercier par la directrice de l’école.En 2009 ont donc démarré, au sein de l’école, les premières concertations sur la gestion des émotions.Après six années de collaboration, Marion Grimaud Mercier et Marie-Pierre Sansac-Mora décident de formaliser l’ensemble de la démarche. C’est en 2014 que cette dernière est baptisée «programme E.D.E.R.® » (Écoute Dynamique des Émotions et des Ressources). Elle s’est construite au fur et à mesure des rencontres. Aux différents outils fournis par Marion Grimaud Mercier s’en ajoutent d’autres, créés par l’équipe enseignante très investie dans ce travail.Aujourd’hui, le dispositif est rassemblé dans la «Boite à émotions de Zatou». Il propose un enseignement explicite et détaillé des concepts et des balises à connaitre dans le cadre de cet accompagnement, ainsi que tous les outils du programme E.D.E.R.®.Que peut m’apporter la Boite à émotions de Zatou ?Des élèves apaisés, calmes et sereins sont des élèves qui apprennent mieux ! C’est pourquoi cette boite propose une démarche et de nombreux outils qui permettent à l’enseignant et aux enfants de comprendre, nommer, accueillir et gérer leurs émotions, avec bienveillance et calme, tout en développant leurs propres ressources (confiance, estime de soi, empathie, responsabilisation, autonomie…). Dans la classe, le matériel de la Boite à émotions de Zatou est mis à disposition de tous, tout le temps. Chacun peut s’en servir selon les besoins et émotions ressenties, uniquement s’il le souhaite. Ce principe de « libre-service » permet une utilisation simple, fluide et adaptée, qui se met en place naturellement en parallèle des activités quotidiennes. La Boite à émotions de Zatou permet à tous de gérer les émotions quand elles se manifestent, afin de se recentrer plus rapidement et plus efficacement sur les apprentissages en cours."Note de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique qui propose un cadre théorique (en lien avec le programme E.D.E.R.®), une mise en œuvre détaillée, des pistes pour fabriquer d’autres outils et des annexes à photocopier
- DVD contenant les séquences vidéo filmées en classe et un entretien avec les auteures
- 1 marionnette en tissu + 4 masques en tissu à accrocher avec des scratchs
- 5 planches magnétiques 21 x 30 cm (1 calmomètre + 4 émomètres cartes évaluation des émotions)+ 14 ronds magnétiques (4 petits + 6 moyens + 4 grands)
- 6 jetons magnétiques
- 3 boitiers (vides) ; 11 x 11 cm + 100 jetons.
- 1 arbre en bois + 20 pochettes plastiques à coller sur les faces de l’arbre pour y glisser les cartes
- 9 posters ; 50 x 70 cm
- 32 cartes dans une pochette ; 10 x 12 cm "Les émotions en scène"
- 45 petites cartes (26 rectangulaires + 19 rondes) dans une pochette "Les besoins"
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 24 166039 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible