Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alice Dormoy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Langage et maths en musique : GS, CP, CE1 : CD-Rom / Alice Dormoy
Titre : Langage et maths en musique : GS, CP, CE1 : CD-Rom : méthode École chantée Type de document : document multimédia Auteurs : Alice Dormoy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Note générale : La couverture porte en plus : "Éducation positive" ; "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de la Musique ; enseignement des mathématiques ; interdisciplinarité en éducation ; intonation ; mathématique ; mélodie ; musique ; Phonème ; Prononciation ; rythme ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; structure de la phrase ; structure syllabique Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1.
Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l’amélioration de certains déficits auprès d’enfants « dys ». D’où l’intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d’apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ».
Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d’exemples extrêmement simples à mettre en œuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d’attention soutenue.
L’apport du son dans l’accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d’entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l’évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s’appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 Langage et maths en musique : GS, CP, CE1 : CD-Rom : méthode École chantée [document multimédia] / Alice Dormoy, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
La couverture porte en plus : "Éducation positive" ; "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de la Musique ; enseignement des mathématiques ; interdisciplinarité en éducation ; intonation ; mathématique ; mélodie ; musique ; Phonème ; Prononciation ; rythme ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; structure de la phrase ; structure syllabique Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1.
Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l’amélioration de certains déficits auprès d’enfants « dys ». D’où l’intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d’apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ».
Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d’exemples extrêmement simples à mettre en œuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d’attention soutenue.
L’apport du son dans l’accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d’entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l’évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s’appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7340DOR1315L 3359 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Langage et maths en musique : GS, CP, CE1 / Alice Dormoy
Titre : Langage et maths en musique : GS, CP, CE1 : méthode École chantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Dormoy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3736-5 Note générale : Le CD-ROM contient : plus de 30 fiches d'activités ; 13 partitions ; près de 50 fichiers audio mp3 parmi lesquels une quinzaine de chansons (version chantée et musique seule et 6 chansons de comparaison de phonèmes). - La couverture porte en plus : "Éducation positive" ; "Ressources numériques". - Public : Professeur.es des écoles, niveau GS à CE1 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de la Musique ; enseignement des mathématiques ; interdisciplinarité en éducation ; intonation ; mathématique ; mélodie ; musique ; Phonème ; Prononciation ; rythme ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; structure de la phrase ; structure syllabique Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1.
Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l’amélioration de certains déficits auprès d’enfants « dys ». D’où l’intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d’apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ».
Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d’exemples extrêmement simples à mettre en œuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d’attention soutenue.
L’apport du son dans l’accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d’entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l’évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s’appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Langage et maths en musique : GS, CP, CE1 : méthode École chantée [texte imprimé] / Alice Dormoy, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3736-5
Le CD-ROM contient : plus de 30 fiches d'activités ; 13 partitions ; près de 50 fichiers audio mp3 parmi lesquels une quinzaine de chansons (version chantée et musique seule et 6 chansons de comparaison de phonèmes). - La couverture porte en plus : "Éducation positive" ; "Ressources numériques". - Public : Professeur.es des écoles, niveau GS à CE1
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de la Musique ; enseignement des mathématiques ; interdisciplinarité en éducation ; intonation ; mathématique ; mélodie ; musique ; Phonème ; Prononciation ; rythme ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; structure de la phrase ; structure syllabique Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1.
Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l’amélioration de certains déficits auprès d’enfants « dys ». D’où l’intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d’apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ».
Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d’exemples extrêmement simples à mettre en œuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d’attention soutenue.
L’apport du son dans l’accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d’entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l’évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s’appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340DOR1315L 166007 Livre ESPACE 1 Disponible