Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Thiébaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°161 (septembre 2019)
[article]
Titre : La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 451/538 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; difficultés en lecture-écriture ; mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; test cognitif ; Test de Dépistage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538[article] La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 451/538.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538
Sujets : attention ; difficultés en lecture-écriture ; mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; test cognitif ; Test de Dépistage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740