Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur F. Brodard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645/707 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707[article] L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 645/707.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707
Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel / V. Quartier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°161 (septembre 2019)
[article]
Titre : Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Quartier, Auteur ; I. Losa, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 541/546 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Q.I. (quotient intellectuel) ; WISC-IV Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 541/546[article] Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / V. Quartier, Auteur ; I. Losa, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 541/546.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 541/546
Sujets : Enfant Surdoué ; Q.I. (quotient intellectuel) ; WISC-IV Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 Qui châtie bien... / René Knüsel
Titre : Qui châtie bien... : mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : René Knüsel, Directeur de publication ; F. Brodard, Directeur de publication Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : Cop. 2021 Collection : Existences et société Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-185-8 Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; maltraitance infantile ; Protection de l'Enfance ; violence familiale Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
"S’il est beaucoup question de maltraitance envers les enfants depuis quelques années, les différences culturelles dans le comportement des adultes à leur égard ont peu été approfondies. Cet ouvrage cherche à combler cette lacune par une approche multidisciplinaire, accueillant les points de vue de chercheur·e·s comme de praticie·ne·s.
Une autre originalité du livre est de donner la parole à des spécialistes établis en Afrique comme en Europe, offrant une large perspective sur la manière d’aborder la question. La confrontation culturelle dans le comportement à l’égard des enfants est considérable, puisque même à l’intérieur d’un pays aussi petit que la Suisse, les pratiques familiales, celles des services spécialisés, et plus globalement les sensibilités diffèrent beaucoup d’une région à l’autre.
Au fil des articles, un certain nombre de constantes se font jour autour des mauvais traitements envers les enfants. Mais l’adéquation dans la manière de se comporter varie dans le temps comme dans l’espace. Ce qui était toléré hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Ce que l’on dénonce ailleurs, comme le travail forcé, était une pratique courant sous nos latitudes jusqu’à la moitié du XXe siècle.
La lecture de ces pages intéressera toutes les personnes concernées par des modes d’éducation et de comportement différents, au sein d’un même État ou entre pays."Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION / René Knüsel
VARIATION DANS LES FORMES DE PROTECTION DE L’ENFANCE EN SUISSE : TERMINOLOGIE, DISCOURS ET STRUCTURES / Andreas Jud
L’ÉVALUATION DE LA MALTRAITANCE DANS LES CONTEXTES INTERCULTURELS ; L’EXEMPLE DU SERVICE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE DU CANTON DE VAUD (SPJ) / Dolores Dao et Martine Haemmeli
ABORDER LES MAUVAIS TRAITEMENTS AVEC LES FAMILLES ISSUES DE LA MIGRATION. LE REGARD DU PÉDIATRE / Sarah Depallens
ÉCOUTER LA DIVERSITÉ CULTURELLE LIÉE À LA MIGRATION, L’EXPÉRIENCE D’APPARTENANCES / María Río Benito, Philippe Conne et Christine Uwimana
PARADOXES ET LIMITES DE LA DIMENSION CULTURELLE
Ferdinand Ezembé
REGARD TRANSCULTUREL SUR LES CONSÉQUENCES DES MAUVAIS TRAITEMENTS À L’ENFANCE ET APPROCHE THÉRAPEUTIQUE AVEC REGARD TRANSCULTUREL / Kossi Blewussi Kounou
GESTION DES CONFLITS DANS LA RELATION PARENTS-ENFANT ET CONTEXTE CULTUREL : UNE APPROCHE FONDÉE SUR LE RÔLE ET LE STATUT SOCIAL DES ACTEURS CHEZ LES BANEN DU CAMEROUN / Claude-Olivier Bagnéken
LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS : RECOMMANDATIONS INTERNATIONALES ET TRANSPOSABILITÉ CULTURELLE / Fabrice Brodard et Caroline Naudin
CONCLUSION / Fabrice Brodard et René KnüselPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Qui châtie bien... : mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel [texte imprimé] / René Knüsel, Directeur de publication ; F. Brodard, Directeur de publication . - Lausanne : Antipodes, Cop. 2021 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Existences et société) .
ISBN : 978-2-88901-185-8
Langues : Français (fre)
Sujets : châtiment corporel ; maltraitance infantile ; Protection de l'Enfance ; violence familiale Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
"S’il est beaucoup question de maltraitance envers les enfants depuis quelques années, les différences culturelles dans le comportement des adultes à leur égard ont peu été approfondies. Cet ouvrage cherche à combler cette lacune par une approche multidisciplinaire, accueillant les points de vue de chercheur·e·s comme de praticie·ne·s.
Une autre originalité du livre est de donner la parole à des spécialistes établis en Afrique comme en Europe, offrant une large perspective sur la manière d’aborder la question. La confrontation culturelle dans le comportement à l’égard des enfants est considérable, puisque même à l’intérieur d’un pays aussi petit que la Suisse, les pratiques familiales, celles des services spécialisés, et plus globalement les sensibilités diffèrent beaucoup d’une région à l’autre.
Au fil des articles, un certain nombre de constantes se font jour autour des mauvais traitements envers les enfants. Mais l’adéquation dans la manière de se comporter varie dans le temps comme dans l’espace. Ce qui était toléré hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Ce que l’on dénonce ailleurs, comme le travail forcé, était une pratique courant sous nos latitudes jusqu’à la moitié du XXe siècle.
La lecture de ces pages intéressera toutes les personnes concernées par des modes d’éducation et de comportement différents, au sein d’un même État ou entre pays."Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION / René Knüsel
VARIATION DANS LES FORMES DE PROTECTION DE L’ENFANCE EN SUISSE : TERMINOLOGIE, DISCOURS ET STRUCTURES / Andreas Jud
L’ÉVALUATION DE LA MALTRAITANCE DANS LES CONTEXTES INTERCULTURELS ; L’EXEMPLE DU SERVICE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE DU CANTON DE VAUD (SPJ) / Dolores Dao et Martine Haemmeli
ABORDER LES MAUVAIS TRAITEMENTS AVEC LES FAMILLES ISSUES DE LA MIGRATION. LE REGARD DU PÉDIATRE / Sarah Depallens
ÉCOUTER LA DIVERSITÉ CULTURELLE LIÉE À LA MIGRATION, L’EXPÉRIENCE D’APPARTENANCES / María Río Benito, Philippe Conne et Christine Uwimana
PARADOXES ET LIMITES DE LA DIMENSION CULTURELLE
Ferdinand Ezembé
REGARD TRANSCULTUREL SUR LES CONSÉQUENCES DES MAUVAIS TRAITEMENTS À L’ENFANCE ET APPROCHE THÉRAPEUTIQUE AVEC REGARD TRANSCULTUREL / Kossi Blewussi Kounou
GESTION DES CONFLITS DANS LA RELATION PARENTS-ENFANT ET CONTEXTE CULTUREL : UNE APPROCHE FONDÉE SUR LE RÔLE ET LE STATUT SOCIAL DES ACTEURS CHEZ LES BANEN DU CAMEROUN / Claude-Olivier Bagnéken
LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS : RECOMMANDATIONS INTERNATIONALES ET TRANSPOSABILITÉ CULTURELLE / Fabrice Brodard et Caroline Naudin
CONCLUSION / Fabrice Brodard et René KnüselPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731KNU1905Q 173736 Livre ESPACE 1 Disponible