Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Réunion > Conférence
Conférence
Commentaire :
12923105
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Conférence à deux voix : Georges Snyders et Jacques Ardoino in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°4 (2000)
[article]
Titre : Conférence à deux voix : Georges Snyders et Jacques Ardoino Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 119/130 Langues : Français (fre) Sujets : Conférence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12846
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°4 (2000) . - p. 119/130[article] Conférence à deux voix : Georges Snyders et Jacques Ardoino [texte imprimé] . - 2000 . - p. 119/130.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°4 (2000) . - p. 119/130
Sujets : Conférence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12846 D'une conférence de Gênes à l'autre : réflexions sur l'étalon-or / Jacques Rueff in Questions Internationales, n°17 (janvier/février 2006)
[article]
Titre : D'une conférence de Gênes à l'autre : réflexions sur l'étalon-or Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rueff, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 114/119 Langues : Français (fre) Sujets : Conférence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14862
in Questions Internationales > n°17 (janvier/février 2006) . - p. 114/119[article] D'une conférence de Gênes à l'autre : réflexions sur l'étalon-or [texte imprimé] / Jacques Rueff, Auteur . - 2006 . - p. 114/119.
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°17 (janvier/février 2006) . - p. 114/119
Sujets : Conférence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14862 Economie réelle pour vrais lycéens / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
[article]
Titre : Economie réelle pour vrais lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur ; Bernard Maris, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 44/46 Langues : Français (fre) Sujets : Conférence ; Programme d'Enseignement ; sciences économiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22714
in Le Monde de l'Education > n°357 (avril 2007) . - p. 44/46[article] Economie réelle pour vrais lycéens [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur ; Bernard Maris, Auteur . - 2007 . - p. 44/46.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°357 (avril 2007) . - p. 44/46
Sujets : Conférence ; Programme d'Enseignement ; sciences économiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22714 Entrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
PermalinkGraffitis 5 : cahier de l'élève / Florindo Martello
PermalinkGraffitis 5 : guide pédagogique / Florindo Martello
PermalinkGraffitis 5 : manuel de français / Florindo Martello
PermalinkJournées Nationales de l'APMEP 2014 / Valérie Henry in Losanges, n°27 (décembre 2014 / février 2015)
PermalinkLes onze travaux de la conférence interministérielle du logement / Isabelle Hochart in Bruxelles en Mouvements, n°151 (octobre 2005)
PermalinkPédagogie au jour le jour : articles pédagogiques volume 1 / Henry Landroit
PermalinkPourquoi la pédagogie Freinet ? : dossier / Laurent Ott in Educ'Freinet, n°264 (octobre 2023)
PermalinkProtection de l'enfance : les souffrances muettes des enfants / Anne Lanchon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkQuelques résumés des conférences présentées durant le congrès des sciences in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°165 (avril/juin 2005)
Permalink