Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Champely |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu / Noémie Drivet in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Drivet, Auteur ; Stéphane Champely, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Universitaire ; homophobie ; homosexualité ; Sciences du sport ; sexisme Résumé : "À partir d’une analyse des travaux menés en France sur l’homophobie dans le sport (dans les cadres associatifs et scolaires), cette étude a questionné, entre janvier et mars 2016, 413 étudiant·es en STAPS concernant leur perception de l’homosexualité, leur vécu et connaissance de l’homophobie et les apports de leur formation par rapport à ces points. Ce premier état des lieux met en exergue une banalisation et un usage quotidien de violences verbales, sociales et physiques qui hiérarchisent et divisent les sexes et les sexualités, assorti d’une faible prise de conscience professionnelle des processus à l’œuvre. En perspective de ce travail, s’engage une réflexion autour de l’utilisation du langage concernant l’homosexualité, autour de l’évolution des normes en place et autour du discours et positionnement des enseignant·es de la formation universitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction et problématique
Méthodologie
Résultats et discussion
1. Le positionnement des étudiant·e·s STAPS vis-à-vis de l’homosexualité
1.1. Homosexualité et marginalité
1.2. Le sexisme et les représentations liées à l’homosexualité
1.3. Un sujet tabou dans le sport
2. Des manifestations de l’homophobie ordinaire ?
2.1. Une parole quotidienne
2.2. Le langage : banalisation d’une stigmatisation de l’homosexualité
2. Quels impacts sur les parcours personnels et les pratiques professionnelles ?
2.1. Un climat qui contraint les libertés
3.2. Une position professionnelle partagée
3.3. Des lacunes dans les formations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 43/58[article] Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu [texte imprimé] / Noémie Drivet, Auteur ; Stéphane Champely, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2019 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 43/58
Sujets : Etudiant Universitaire ; homophobie ; homosexualité ; Sciences du sport ; sexisme Résumé : "À partir d’une analyse des travaux menés en France sur l’homophobie dans le sport (dans les cadres associatifs et scolaires), cette étude a questionné, entre janvier et mars 2016, 413 étudiant·es en STAPS concernant leur perception de l’homosexualité, leur vécu et connaissance de l’homophobie et les apports de leur formation par rapport à ces points. Ce premier état des lieux met en exergue une banalisation et un usage quotidien de violences verbales, sociales et physiques qui hiérarchisent et divisent les sexes et les sexualités, assorti d’une faible prise de conscience professionnelle des processus à l’œuvre. En perspective de ce travail, s’engage une réflexion autour de l’utilisation du langage concernant l’homosexualité, autour de l’évolution des normes en place et autour du discours et positionnement des enseignant·es de la formation universitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction et problématique
Méthodologie
Résultats et discussion
1. Le positionnement des étudiant·e·s STAPS vis-à-vis de l’homosexualité
1.1. Homosexualité et marginalité
1.2. Le sexisme et les représentations liées à l’homosexualité
1.3. Un sujet tabou dans le sport
2. Des manifestations de l’homophobie ordinaire ?
2.1. Une parole quotidienne
2.2. Le langage : banalisation d’une stigmatisation de l’homosexualité
2. Quels impacts sur les parcours personnels et les pratiques professionnelles ?
2.1. Un climat qui contraint les libertés
3.2. Une position professionnelle partagée
3.3. Des lacunes dans les formations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749