Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Raux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bande dessinée en classe de français / Hélène Raux
Titre : La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Paideia Importance : 1 vol (243 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8646-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée en éducation ; didactique du français Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l’Éducation nationale à l’opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l’écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
La bande dessinée reste pourtant peu lue à l’école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe.
Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d’enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n’en fait pas - un objet d’apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu’attendent les enseignants d’un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ?
L’état des lieux, dressé à partir d’une étude historique et d’une enquête sur les pratiques effectives, montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu’objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés."Note de contenu : Sommaire :
Éclairage historico-didactique
-La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018
-La bande dessinée dans les revues de didactique du français
-Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018
Pratiques
-Discours d’enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras
-La production de bandes dessinées, une activité peu étayée
-Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié [texte imprimé] / Hélène Raux, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8646-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée en éducation ; didactique du français Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l’Éducation nationale à l’opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l’écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
La bande dessinée reste pourtant peu lue à l’école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe.
Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d’enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n’en fait pas - un objet d’apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu’attendent les enseignants d’un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ?
L’état des lieux, dressé à partir d’une étude historique et d’une enquête sur les pratiques effectives, montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu’objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés."Note de contenu : Sommaire :
Éclairage historico-didactique
-La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018
-La bande dessinée dans les revues de didactique du français
-Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018
Pratiques
-Discours d’enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras
-La production de bandes dessinées, une activité peu étayée
-Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155RAU2400B 175278 Livre ESPACE 1 Disponible Usages didactiques de la bande dessinée : dossier / Marianne Blanchard in Tréma [en ligne], n°51 (avril 2019)
[article]
Titre : Usages didactiques de la bande dessinée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/239 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; didactique des langues vivantes ; didactique des sciences ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique) Note de contenu : Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène RauxEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239[article] Usages didactiques de la bande dessinée : dossier [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/239.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; didactique des langues vivantes ; didactique des sciences ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique) Note de contenu : Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène RauxEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758