Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Dardaillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Usages didactiques de la bande dessinée : dossier / Marianne Blanchard in Tréma [en ligne], n°51 (avril 2019)
[article]
Titre : Usages didactiques de la bande dessinée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/239 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; didactique des langues vivantes ; didactique des sciences ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique) Note de contenu : Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène RauxEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239[article] Usages didactiques de la bande dessinée : dossier [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/239.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; didactique des langues vivantes ; didactique des sciences ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique) Note de contenu : Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène RauxEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758