Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jeanine Villani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire dominos / Jeanine Villani in La Classe Maternelle, n°301 (septembre 2021)
[article]
Titre : Abécédaire dominos : Langage MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 78/88 Langues : Français (fre) Sujets : Domino ; lettre (alphabet) ; verbe d'action Résumé : "Ce jeu de 26 dominos (à découper et plastifier) est un support simple, ludique et attractif pour se familiariser avec l’alphabet. Le principe est celui des dominos classiques. Il s’agit d’apparier un dessin (représentant une action) avec le verbe correspondant, en se référant pour cela à la lettre (le plus souvent initiale) mise en valeur : vert pour la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour la cursive. La chaîne reconstituée fait ainsi apparaître l’ordre alphabétique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21651
in La Classe Maternelle > n°301 (septembre 2021) . - p. 78/88[article] Abécédaire dominos : Langage MS-GS [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2021 . - p. 78/88.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°301 (septembre 2021) . - p. 78/88
Sujets : Domino ; lettre (alphabet) ; verbe d'action Résumé : "Ce jeu de 26 dominos (à découper et plastifier) est un support simple, ludique et attractif pour se familiariser avec l’alphabet. Le principe est celui des dominos classiques. Il s’agit d’apparier un dessin (représentant une action) avec le verbe correspondant, en se référant pour cela à la lettre (le plus souvent initiale) mise en valeur : vert pour la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour la cursive. La chaîne reconstituée fait ainsi apparaître l’ordre alphabétique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21651 Activités perceptives : fichier pratique / Jeanine Villani in La Classe Maternelle, n°309 (mai 2022)
[article]
Titre : Activités perceptives : fichier pratique : domaine divers GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86/100 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Discrimination Visuelle ; Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22087
in La Classe Maternelle > n°309 (mai 2022) . - p. 86/100[article] Activités perceptives : fichier pratique : domaine divers GS [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2022 . - p. 86/100.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°309 (mai 2022) . - p. 86/100
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Discrimination Visuelle ; Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22087 Dominos formes et couleurs (1/2) / Jeanine Villani in La Classe Maternelle, n°298 (avril 2021)
[article]
Titre : Dominos formes et couleurs (1/2) : mathématiques MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur ; David Vogel, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100/112 Langues : Français (fre) Sujets : Domino Résumé : "Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d’observation et de perception des enfants, mais aussi d’analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s’agit d’apparier des dessins identiques sans tenir compte d’autres critères (couleur, forme, nombre…) Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser des similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classique." Note de contenu : Sommaire :
- Jeu A : Associer un dessin au même dessin de couleurs différentes
- Jeu B : Associer un dessin au même dessin représenté plusieurs fois, en format réduit, et de couleurs variées
- Jeu C : Associer un dessin en couleur à sa silhouettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21371
in La Classe Maternelle > n°298 (avril 2021) . - p. 100/112[article] Dominos formes et couleurs (1/2) : mathématiques MS-GS [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur ; David Vogel, Illustrateur . - 2021 . - p. 100/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°298 (avril 2021) . - p. 100/112
Sujets : Domino Résumé : "Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d’observation et de perception des enfants, mais aussi d’analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s’agit d’apparier des dessins identiques sans tenir compte d’autres critères (couleur, forme, nombre…) Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser des similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classique." Note de contenu : Sommaire :
- Jeu A : Associer un dessin au même dessin de couleurs différentes
- Jeu B : Associer un dessin au même dessin représenté plusieurs fois, en format réduit, et de couleurs variées
- Jeu C : Associer un dessin en couleur à sa silhouettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21371 Graphisme intentionnel (1/2) / Jeanine Villani in La Classe Maternelle, n°295 (janvier 2021)
[article]
Titre : Graphisme intentionnel (1/2) : langage écrit MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98/113 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; graphisme Résumé : "Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21259
in La Classe Maternelle > n°295 (janvier 2021) . - p. 98/113[article] Graphisme intentionnel (1/2) : langage écrit MS [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2021 . - p. 98/113.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°295 (janvier 2021) . - p. 98/113
Sujets : activité graphique ; graphisme Résumé : "Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21259 Les homonymes (2/3) / Jeanine Villani in La Classe, n°307 (mars 2020)
[article]
Titre : Les homonymes (2/3) : étude de la langue CE-CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94/105 Langues : Français (fre) Sujets : Homonyme Résumé : "Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 94/105[article] Les homonymes (2/3) : étude de la langue CE-CM [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2020 . - p. 94/105.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°307 (mars 2020) . - p. 94/105
Sujets : Homonyme Résumé : "Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Les homonymes (1) / Jeanine Villani in La Classe, n°306 (février 2020)
PermalinkDes images et des mots (2) / Jeanine Villani in La Classe, n°305 (janvier 2020)
PermalinkDes images et des mots (1) / Jeanine Villani in La Classe, n°304 (décembre 2019)
PermalinkJouons avec les fruits & légumes / Jeanine Villani in La Classe, n°313 (novembre 2020)
PermalinkReproduis en symétrie (1/2) : GS / Jeanine Villani in La Classe Maternelle, n°289 (mai 2020)
Permalink