Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Durer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
Titre : Durer dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 26 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0486-1 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Durer dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill.. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 26) .
ISBN : 978-2-8061-0486-1 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAR0309D 166287 Livre ESPACE 1 Disponible