Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Rouiller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer pour nourir l'esprit, le corps et le coeur : dossier / Viviane Rouiller in Educateur, n°5 (mai 2024)
[article]
Titre : Eduquer pour nourir l'esprit, le corps et le coeur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Rouiller, Coordinateur ; Fabrice Dini, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation intégrale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683
in Educateur > n°5 (mai 2024) . - p. 3/18[article] Eduquer pour nourir l'esprit, le corps et le coeur : dossier [texte imprimé] / Viviane Rouiller, Coordinateur ; Fabrice Dini, Coordinateur . - 2024 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2024) . - p. 3/18
Mots-clés : éducation intégrale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle : dossier / Damiano Matasci in Histoire de l'Education, n°149 (2018)
[article]
Titre : Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Damiano Matasci, Directeur de publication ; Mara Donato Di Paola, Directeur de publication ; Viviane Rouiller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9//97 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; histoire de l'éducation ; langue étrangère ; réforme de l'enseignement ; Suisse Romande ; Système Educatif Belge Résumé : "Ce dossier examine l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’importance de la circulation d’idées, d’acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales." Note de contenu : Sommaire :
Humanités et citoyenneté : l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle / Damiano Matasci et Mara Donato Di Paola
L’enseignement du français langue maternelle et de l’allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) / Viviane Rouiller et Anouk Darme 1914)
« Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) / Mara Donato Di Paola
Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d’un modèle venu d’Allemagne (1901-1914) / Jérémie DuboisEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3921 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781
in Histoire de l'Education > n°149 (2018) . - p. 9//97[article] Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle : dossier [texte imprimé] / Damiano Matasci, Directeur de publication ; Mara Donato Di Paola, Directeur de publication ; Viviane Rouiller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9//97.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°149 (2018) . - p. 9//97
Sujets : enseignement des langues ; histoire de l'éducation ; langue étrangère ; réforme de l'enseignement ; Suisse Romande ; Système Educatif Belge Résumé : "Ce dossier examine l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’importance de la circulation d’idées, d’acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales." Note de contenu : Sommaire :
Humanités et citoyenneté : l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle / Damiano Matasci et Mara Donato Di Paola
L’enseignement du français langue maternelle et de l’allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) / Viviane Rouiller et Anouk Darme 1914)
« Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) / Mara Donato Di Paola
Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d’un modèle venu d’Allemagne (1901-1914) / Jérémie DuboisEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3921 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781