Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Katarina Gvozdic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; [et al.], Auteur ; Edouard Gentaz ; Edouard Gentaz Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; évaluation des apprentissages ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage ; Rétroaction ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
-Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
-Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
-Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
-Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.
-Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22361 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; [et al.], Auteur ; Edouard Gentaz ; Edouard Gentaz . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-084958-1
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; évaluation des apprentissages ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage ; Rétroaction ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
-Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
-Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
-Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
-Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.
-Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22361 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220COM1305C 174509 Livre ESPACE 1 Disponible Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Note générale : Autre contribution : Calliste Scheibling-Sève (auteur)
Bibliographie p. 154-158Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; écran ; Erreur ; intelligences multiples ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; sommeil Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5
Autre contribution : Calliste Scheibling-Sève (auteur)
Bibliographie p. 154-158
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; écran ; Erreur ; intelligences multiples ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; sommeil Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221NEU1815N 165592 Livre ESPACE 1 Disponible