Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Castel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques en maternelle / Frédéric Castel
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée : mathématiques : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Prix : 29,90 EUR Note générale : Enseignants de cycle 1 et futurs enseignants en formation
Notes bibliographiques
Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apprentissage par le jeu ; calcul ; comptine mathématique ; Dénombrer ; Forme Géométrique ; grandeur ; Jeu Coopératif ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Memory ; Jeu de Plateau ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; mathématique ; Nombre ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; résolution de problèmes (mathématique) ; tri Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte :
Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
Une déclinaison des mises en œuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée : mathématiques : cycle 1 [texte imprimé] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04721-2 : 29,90 EUR
Enseignants de cycle 1 et futurs enseignants en formation
Notes bibliographiques
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; apprentissage par le jeu ; calcul ; comptine mathématique ; Dénombrer ; Forme Géométrique ; grandeur ; Jeu Coopératif ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Memory ; Jeu de Plateau ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; mathématique ; Nombre ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; résolution de problèmes (mathématique) ; tri Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte :
Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
Une déclinaison des mises en œuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m CAS2005E 166208 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Disponible