Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Baatouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. DCCCXXIX/DCCCLI Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI[article] Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur . - 2022 . - p. DCCCXXIX/DCCCLI.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI
Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLXIX/CDXC Langues : Français (fre) Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC[article] Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. CDLXIX/CDXC.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC
Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 695/727 Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727[article] Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur . - 2022 . - p. 695/727.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727
Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; demandeur d'emploi ; récit de vie Résumé : "Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail." Note de contenu : Plan :
Le contexte excluant du chômage de masse en Seine-Saint-Denis
L’accompagnement à la réflexion sur le sens
Besoins du public de demandeurs d’emploi de très longue durée bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et spécificité du partenariat mis en œuvre
L’accompagnement au sens d’un public en exclusion sociale
« PV-3P », « Penser sa vie – Penser son Projet Professionnel » : un dispositif spécifique d’accompagnement au sens de la vie et du travail
Contenu et objectif des séances du dispositif d’accompagnement « PV-3P »
Constitution et suivi du groupe de huit demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA
Les fondements du dispositif
Démarche de l’accompagnement
Les mécanismes psychologiques mis en œuvre
Le récit de vie de Slimane
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019)[article] Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019)
Sujets : accompagnement social ; demandeur d'emploi ; récit de vie Résumé : "Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail." Note de contenu : Plan :
Le contexte excluant du chômage de masse en Seine-Saint-Denis
L’accompagnement à la réflexion sur le sens
Besoins du public de demandeurs d’emploi de très longue durée bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et spécificité du partenariat mis en œuvre
L’accompagnement au sens d’un public en exclusion sociale
« PV-3P », « Penser sa vie – Penser son Projet Professionnel » : un dispositif spécifique d’accompagnement au sens de la vie et du travail
Contenu et objectif des séances du dispositif d’accompagnement « PV-3P »
Constitution et suivi du groupe de huit demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA
Les fondements du dispositif
Démarche de l’accompagnement
Les mécanismes psychologiques mis en œuvre
Le récit de vie de Slimane
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795