Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Paul de Maricourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLXIX/CDXC Langues : Français (fre) Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC[article] Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. CDLXIX/CDXC.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC
Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; demandeur d'emploi ; récit de vie Résumé : "Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail." Note de contenu : Plan :
Le contexte excluant du chômage de masse en Seine-Saint-Denis
L’accompagnement à la réflexion sur le sens
Besoins du public de demandeurs d’emploi de très longue durée bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et spécificité du partenariat mis en œuvre
L’accompagnement au sens d’un public en exclusion sociale
« PV-3P », « Penser sa vie – Penser son Projet Professionnel » : un dispositif spécifique d’accompagnement au sens de la vie et du travail
Contenu et objectif des séances du dispositif d’accompagnement « PV-3P »
Constitution et suivi du groupe de huit demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA
Les fondements du dispositif
Démarche de l’accompagnement
Les mécanismes psychologiques mis en œuvre
Le récit de vie de Slimane
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019)[article] Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019)
Sujets : accompagnement social ; demandeur d'emploi ; récit de vie Résumé : "Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail." Note de contenu : Plan :
Le contexte excluant du chômage de masse en Seine-Saint-Denis
L’accompagnement à la réflexion sur le sens
Besoins du public de demandeurs d’emploi de très longue durée bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et spécificité du partenariat mis en œuvre
L’accompagnement au sens d’un public en exclusion sociale
« PV-3P », « Penser sa vie – Penser son Projet Professionnel » : un dispositif spécifique d’accompagnement au sens de la vie et du travail
Contenu et objectif des séances du dispositif d’accompagnement « PV-3P »
Constitution et suivi du groupe de huit demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA
Les fondements du dispositif
Démarche de l’accompagnement
Les mécanismes psychologiques mis en œuvre
Le récit de vie de Slimane
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795