Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Weixler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de la décision en éducation : enjeux, mythes et défis / Frédérique Weixler
Titre : La construction de la décision en éducation : enjeux, mythes et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Weixler, Auteur ; Bertrand Secher, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (185 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2222-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22721 La construction de la décision en éducation : enjeux, mythes et défis [texte imprimé] / Frédérique Weixler, Auteur ; Bertrand Secher, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, 2024 . - 1 volume (185 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7013-2222-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22721 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176183 Livre RESERVE Exclu du prêt Décrochage scolaire / Frédérique Weixler
Titre : Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Weixler, Auteur ; Christian Enault, Auteur ; Christian Enault Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2022 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04981-0 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage, portant sur :
-les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
-des exemples de dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
-des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève. "Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Comprendre une réalité complexe
-L’émergence d’une politique publique
-Un symptôme d’un processus pluriel et systémique
-Une réalité singulière et douloureuse
Partie 2 : Agir pour mieux accompagner
-Les facteurs de protection dans et hors la classe
-Un corps à corps exigeant
Partie 3 : S'interroger et anticiper
-L’école, le monde, l’époque... ce que nous a appris la crise sanitaire
-Des questions qui restent ouvertes
-Une école pour tous et chacunPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles [texte imprimé] / Frédérique Weixler, Auteur ; Christian Enault, Auteur ; Christian Enault . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-04981-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage, portant sur :
-les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
-des exemples de dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
-des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève. "Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Comprendre une réalité complexe
-L’émergence d’une politique publique
-Un symptôme d’un processus pluriel et systémique
-Une réalité singulière et douloureuse
Partie 2 : Agir pour mieux accompagner
-Les facteurs de protection dans et hors la classe
-Un corps à corps exigeant
Partie 3 : S'interroger et anticiper
-L’école, le monde, l’époque... ce que nous a appris la crise sanitaire
-Des questions qui restent ouvertes
-Une école pour tous et chacunPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660WEI2412D 172031 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Le décrochage scolaire / Jean-Paul Delahaye
Titre : Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : DL 2017 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1959-9 Prix : 35,07 EUR Note générale : Bibliographie p. 303-309. Notes bibliographiques. Index. Liste des sigles Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; abandon scolaire ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Pour les aider à décrocher…. un diplôme, un emploi, la lune ?
« J’ai vu que mes notes, enfin je ne récoltais que des notes super dégradantes par rapport au collège, donc j’ai vite abandonné » (jeune fille de plus de 18 ans, académie de Créteil).
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne (Stratégie Europe 2020) avec des objectifs chiffrés, une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c’est refuser la fatalité, lutter contre les déterminismes et mettre de la justice dans la réussite et les parcours scolaires.
Les auteurs proposent une approche optimiste et constructive de la notion pour :
- permettre au lecteur d’avoir une vision stratégique de la politique éducative;
- susciter chez lui une action à la fois consciente et outillée ;
- valoriser la capacité d’agir des équipes éducatives ;
- insister sur l’idée d’opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme…)
Ils privilégient une démarche validée par les résultats de la recherche et nourrie des actions déployées sur le terrain :
- comment et avec qui mettre en place sur un territoire, dans un établissement scolaire, une politique globale de prévention et de lutte contre le décrochage ?
- comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ?
- comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l’examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ?
- comment mettre en place des alliances éducatives?
- comment s’appuyer sur les résultats de la recherche pour agir ?"Note de contenu : Table des matières :
- L’émergence du décrochage comme question scolaire : repères historiques
La lente démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire et à la qualification
Décrochage scolaire et question scolaire : quand le problème des non qualifiés devient celui des « décrocheurs »
De la lutte contre le décrochage à sa prévention, les progrès majeurs enregistrés depuis 2010
- Le décrochage scolaire - Définitions et enjeux
Bien définir pour bien mesurer
- Les enjeux
Des parcours singuliers qui interrogent le système éducatif
Le décrochage : un terme polysémique pour une réalité complexe
Le décrochage : un symptôme
Accompagner le raccrochage
- Parcours singuliers
Évaluation des politiques et dispositifs mis en œuvre
La persévérance scolaire
Des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous
Un climat scolaire serein, préalable aux apprentissages mais aussi conséquence de pratiques pédagogiques favorisant la réussite de tous
Une attention portée aux transitions entre les cycles et les niveaux d’enseignement
Une mise en projet des élèves pour une orientation positive
La mise en œuvre d’actions de raccrochage
La formation des équipes éducatives
Un partenariat actif
- Levier d'évolution du système éducatif
Le décrochage scolaire : un problème mais aussi un levier
L’enjeu majeur du droit à la qualification
Le décrochage scolaire comme levier de transformation des politiques éducatives dans l’intérêt de tous
Les facteurs clefs de succès dans les politiques de lutte contre le décrochage scolaire à partir des travaux de recherche et des comparaisons internationales
Une dimension partenariale très forte pour une action systémique et systématique tout au long du parcours
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, DL 2017 . - 1 vol. (329 p.) : ill.. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1959-9 : 35,07 EUR
Bibliographie p. 303-309. Notes bibliographiques. Index. Liste des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon d'Etudes ; abandon scolaire ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Pour les aider à décrocher…. un diplôme, un emploi, la lune ?
« J’ai vu que mes notes, enfin je ne récoltais que des notes super dégradantes par rapport au collège, donc j’ai vite abandonné » (jeune fille de plus de 18 ans, académie de Créteil).
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne (Stratégie Europe 2020) avec des objectifs chiffrés, une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c’est refuser la fatalité, lutter contre les déterminismes et mettre de la justice dans la réussite et les parcours scolaires.
Les auteurs proposent une approche optimiste et constructive de la notion pour :
- permettre au lecteur d’avoir une vision stratégique de la politique éducative;
- susciter chez lui une action à la fois consciente et outillée ;
- valoriser la capacité d’agir des équipes éducatives ;
- insister sur l’idée d’opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme…)
Ils privilégient une démarche validée par les résultats de la recherche et nourrie des actions déployées sur le terrain :
- comment et avec qui mettre en place sur un territoire, dans un établissement scolaire, une politique globale de prévention et de lutte contre le décrochage ?
- comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ?
- comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l’examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ?
- comment mettre en place des alliances éducatives?
- comment s’appuyer sur les résultats de la recherche pour agir ?"Note de contenu : Table des matières :
- L’émergence du décrochage comme question scolaire : repères historiques
La lente démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire et à la qualification
Décrochage scolaire et question scolaire : quand le problème des non qualifiés devient celui des « décrocheurs »
De la lutte contre le décrochage à sa prévention, les progrès majeurs enregistrés depuis 2010
- Le décrochage scolaire - Définitions et enjeux
Bien définir pour bien mesurer
- Les enjeux
Des parcours singuliers qui interrogent le système éducatif
Le décrochage : un terme polysémique pour une réalité complexe
Le décrochage : un symptôme
Accompagner le raccrochage
- Parcours singuliers
Évaluation des politiques et dispositifs mis en œuvre
La persévérance scolaire
Des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous
Un climat scolaire serein, préalable aux apprentissages mais aussi conséquence de pratiques pédagogiques favorisant la réussite de tous
Une attention portée aux transitions entre les cycles et les niveaux d’enseignement
Une mise en projet des élèves pour une orientation positive
La mise en œuvre d’actions de raccrochage
La formation des équipes éducatives
Un partenariat actif
- Levier d'évolution du système éducatif
Le décrochage scolaire : un problème mais aussi un levier
L’enjeu majeur du droit à la qualification
Le décrochage scolaire comme levier de transformation des politiques éducatives dans l’intérêt de tous
Les facteurs clefs de succès dans les politiques de lutte contre le décrochage scolaire à partir des travaux de recherche et des comparaisons internationales
Une dimension partenariale très forte pour une action systémique et systématique tout au long du parcours
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660DEL0108D 166302 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Décrocheurs-raccrocheurs / Valérie Melin
Titre : Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : Cop. 2019 Collection : (Auto) biographie & éducation Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-098-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Téraèdre, Cop. 2019 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm. - ((Auto) biographie & éducation) .
ISBN : 978-2-36085-098-3 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660MEL0914D 165779 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation scolaire / Frédérique Weixler
Titre : L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Weixler, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2020 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2053-3 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : milieu social ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; politique de l'éducation ; Projet de l'Elève Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres »Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
L’orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ?
-Polysémie et connotations
-Fonctions et effets des mythes fondateurs de l’École républicaine sur l’orientation
-L’orientation, à quelles croyances se vouer ?
-En finir avec le prince/métier charmant pour tracer son chemin ?
Revue « orientée » des politiques éducatives implicites ou explicites
-Un récit commun de la jeunesse
-Éducable tout au long de la vie ?
-Éduquer ensemble ou séparément ?
-Quelles organisations des systèmes éducatifs ?
Sens de l’orientation ou l’orientation a-t-elle un sens ?
-Une approche éthologique : décisions et degrés de liberté
-Quelle représentation du réel en orientation scolaire ?
Éducation à l’orientation : remède à tous les maux ?
-L’orientation contextualisée
-De l’orientation à l’école
-Évolutions du paysage institutionnel
Conclusion – L’orientation au temps du coronavirusPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis [texte imprimé] / Frédérique Weixler, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2020 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2053-3
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : milieu social ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; politique de l'éducation ; Projet de l'Elève Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres »Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
L’orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ?
-Polysémie et connotations
-Fonctions et effets des mythes fondateurs de l’École républicaine sur l’orientation
-L’orientation, à quelles croyances se vouer ?
-En finir avec le prince/métier charmant pour tracer son chemin ?
Revue « orientée » des politiques éducatives implicites ou explicites
-Un récit commun de la jeunesse
-Éducable tout au long de la vie ?
-Éduquer ensemble ou séparément ?
-Quelles organisations des systèmes éducatifs ?
Sens de l’orientation ou l’orientation a-t-elle un sens ?
-Une approche éthologique : décisions et degrés de liberté
-Quelle représentation du réel en orientation scolaire ?
Éducation à l’orientation : remède à tous les maux ?
-L’orientation contextualisée
-De l’orientation à l’école
-Évolutions du paysage institutionnel
Conclusion – L’orientation au temps du coronavirusPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620WEI2412O 169367 Livre ESPACE 1 Disponible