Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rosalie Guillemette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance / Miguel M. Terradas in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°8 (octobre 2019)
[article]
Titre : Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel M. Terradas, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/29 Langues : Français (fre) Sujets : maltraitance infantile ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant ; traumatisme psychique Résumé : "Une majorité d’enfants sous la protection de la jeunesse ont vécu des traumas complexes liés à la négligence, la maltraitance et diverses formes d’abus. Nous suggérons que ces jeunes présentent, tout comme leurs parents, des défauts importants quant à leur capacité de mentalisation ainsi qu’un fonctionnement psychique caractéristique des modes de pensée prémentalisants. Cet article présente une opérationnalisation de ces différents modes de pensée (modes téléologique, d’équivalence psychique et fictif). Les principes sous-jacents à un programme d’intervention basé sur la mentalisation pouvant être utilisé par les éducateurs qui travaillent auprès d’enfants hébergés dans divers milieux spécialisés de la protection de la jeunesse sont décrits. Enfin, une étude préliminaire concernant l’efficacité de ce programme est brièvement présentée." Note de contenu : Sommaire :
La mentalisation, un élément essentiel pour se comprendre et comprendre autrui
Les difficultés de mentalisation de parents et d’enfants vulnérables
La prédominance du mode téléologique
La primauté du mode d’équivalence psychique
La prépondérance du mode fictif
Les interventions fondées sur la mentalisation, une pratique éducative alternative en protection de l’enfance
Caractéristiques de la position de l’éducateur
Principaux paramètres des interventions fondées sur la mentalisation
Objectifs et interventions relatifs au mode téléologique
Objectifs et interventions associés au mode d’équivalence psychique
Objectifs et interventions liés au mode fictif
Efficacité des interventions basées sur la mentalisation auprès d’enfants vulnérables
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0006#xd_co_f=N2E4MGVmMzktZDlkNy00NzA2LWFiOTUtMj [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019) . - p. 6/29[article] Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance [texte imprimé] / Miguel M. Terradas, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur . - 2019 . - p. 6/29.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019) . - p. 6/29
Sujets : maltraitance infantile ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant ; traumatisme psychique Résumé : "Une majorité d’enfants sous la protection de la jeunesse ont vécu des traumas complexes liés à la négligence, la maltraitance et diverses formes d’abus. Nous suggérons que ces jeunes présentent, tout comme leurs parents, des défauts importants quant à leur capacité de mentalisation ainsi qu’un fonctionnement psychique caractéristique des modes de pensée prémentalisants. Cet article présente une opérationnalisation de ces différents modes de pensée (modes téléologique, d’équivalence psychique et fictif). Les principes sous-jacents à un programme d’intervention basé sur la mentalisation pouvant être utilisé par les éducateurs qui travaillent auprès d’enfants hébergés dans divers milieux spécialisés de la protection de la jeunesse sont décrits. Enfin, une étude préliminaire concernant l’efficacité de ce programme est brièvement présentée." Note de contenu : Sommaire :
La mentalisation, un élément essentiel pour se comprendre et comprendre autrui
Les difficultés de mentalisation de parents et d’enfants vulnérables
La prédominance du mode téléologique
La primauté du mode d’équivalence psychique
La prépondérance du mode fictif
Les interventions fondées sur la mentalisation, une pratique éducative alternative en protection de l’enfance
Caractéristiques de la position de l’éducateur
Principaux paramètres des interventions fondées sur la mentalisation
Objectifs et interventions relatifs au mode téléologique
Objectifs et interventions associés au mode d’équivalence psychique
Objectifs et interventions liés au mode fictif
Efficacité des interventions basées sur la mentalisation auprès d’enfants vulnérables
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0006#xd_co_f=N2E4MGVmMzktZDlkNy00NzA2LWFiOTUtMj [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804