Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marine André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : [Dossier Différenciation en lecture] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine André, Intervieweur ; Els De Clercq, Personne interviewée ; Laurent Divers, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/88 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence centre de littératie Note de contenu : Sommaire :
Edito
Expérience-pilote Différenciation et accompagnement personnalisé Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / Marine André
Différenciation au secondaire / Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire : quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur
Différenciation au cycle 5-8 / Culture scolaire et albums jeunesse : co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui
Différenciation au cycle 5-8 / Les Centres de littératie : un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar
Différenciation au cycle 5-8 / Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée : quelques témoignages du terrain / Anouk Dumont et Laurence Bregentzer
Différenciation au cycle 5-8 / Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / Elodie PénillonEn ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/64/Caracteres_64_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668
in Caractères > n°64 (juillet / décembre 2021) . - p. 5/88[article] [Dossier Différenciation en lecture] [texte imprimé] / Marine André, Intervieweur ; Els De Clercq, Personne interviewée ; Laurent Divers, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/88.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°64 (juillet / décembre 2021) . - p. 5/88
Sujets : album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence centre de littératie Note de contenu : Sommaire :
Edito
Expérience-pilote Différenciation et accompagnement personnalisé Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / Marine André
Différenciation au secondaire / Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire : quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur
Différenciation au cycle 5-8 / Culture scolaire et albums jeunesse : co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui
Différenciation au cycle 5-8 / Les Centres de littératie : un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar
Différenciation au cycle 5-8 / Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée : quelques témoignages du terrain / Anouk Dumont et Laurence Bregentzer
Différenciation au cycle 5-8 / Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / Elodie PénillonEn ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/64/Caracteres_64_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668 Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique / Charlotte Dejaegher in Caractères, n°60 (décembre 2019)
[article]
Titre : Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Marine André, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; grille d'analyse Résumé : "Devant la multiplicité des outils et dispositifs disponibles pour enseigner la lecture, les enseignants peuvent parfois se trouver démunis. Quelles activités proposer pour enseigner la lecture au fondamental ? Comment faire évoluer la complexité de ces activités ? Comment mieux réfléchir à la planification avec l’ensemble des enseignants d’un même cycle voire des autres cycles ?" En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019/caracteres-60/165-enseigner-la- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823
in Caractères > n°60 (décembre 2019) . - p. 22/33[article] Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Marine André, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2019 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°60 (décembre 2019) . - p. 22/33
Sujets : enseignement de la lecture ; grille d'analyse Résumé : "Devant la multiplicité des outils et dispositifs disponibles pour enseigner la lecture, les enseignants peuvent parfois se trouver démunis. Quelles activités proposer pour enseigner la lecture au fondamental ? Comment faire évoluer la complexité de ces activités ? Comment mieux réfléchir à la planification avec l’ensemble des enseignants d’un même cycle voire des autres cycles ?" En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019/caracteres-60/165-enseigner-la- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale / Patricia Schillings in Caractères, n°59 (juin 2019)
[article]
Titre : S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Marine André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55/71 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Formation Initiale ; interprétation ; Pédagogie Explicite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815
in Caractères > n°59 (juin 2019) . - p. 55/71[article] S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur ; Marine André, Auteur . - 2019 . - p. 55/71.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°59 (juin 2019) . - p. 55/71
Sujets : Atelier de Lecture ; Formation Initiale ; interprétation ; Pédagogie Explicite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815 Parler et écrire pour penser : dossier / Patricia Schillings in Caractères, n°66 (Novembre 2022)