Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magali Rosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie / Frédérique Lefèvre
Titre : 30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie : [PS, MS, GS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124780-9 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; Phonologie ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une sélection de 30 comptines adaptées aux différents niveaux de la maternelle soit 10 comptines par niveau avec des pistes d’exploitation pour les autres niveaux (+ de 90 comptines potentielles).
Une partie théorique, et une autre avec des fiches de préparation pour travailler les comptines selon les niveaux, le thème, les compétences phonologiques et lexicales.
Un ouvrage résolument pratique permettant de :
- Définir la comptine, ses caractéristiques, son histoire, le lien avec le développement de l’enfant
- Déterminer la place des comptines dans les programmes (lexique, syntaxe, phonologie) et les compétences mobilisées (prononcer, communiquer, mémoriser, répéter…)
- Un ouvrage abordant les grands thèmes de la maternelle à travers 10 comptines par niveau (PS-MS-GS) : la classe, la rentrée, les objets du quotidien, les animaux, la maison, la météo, les fêtes, le corps…"Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Introduction
P. 08. Un support d'apprentissage
P. 15. Des fiches par thème
P. 17. Partie 1 : PS
P. 19. L'école
P. 23. La politesse
P. 27. Les activités scolaires
P. 31. La nourriture
P. 35. Les couleurs
P. 39. Les transports
P. 43. La musique
P.46. La campagne
P.50. Les animaux
P. 54. Les plantes
P. 59. Partie 2 : MS
P. 61. Le quotidien
P. 65. Les vêtements
P.69. Les fêtes de fin d'année
P. 73. Le temps
P. 78. Le carnaval
P. 82. Le cirque
P. 86. Les saisons
P. 90. L'espace
P. 95. Les fruits et légumes
P. 99. La mer
P. 105. Partie 3 : GS
P. 107. La famille
P. 112. Les lettres de l'alphabet
P.117. Les virelangues
P. 121. Les chiffres
P. 125. Le calendrier
P. 129. La météorologie
P. 133. Les émotions
P. 136. Le corps
P. 142. Les sorcières
P. 147. Les comptines en anglais
P. 151. BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie : [PS, MS, GS] [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (149 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124780-9 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : comptine ; Phonologie ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une sélection de 30 comptines adaptées aux différents niveaux de la maternelle soit 10 comptines par niveau avec des pistes d’exploitation pour les autres niveaux (+ de 90 comptines potentielles).
Une partie théorique, et une autre avec des fiches de préparation pour travailler les comptines selon les niveaux, le thème, les compétences phonologiques et lexicales.
Un ouvrage résolument pratique permettant de :
- Définir la comptine, ses caractéristiques, son histoire, le lien avec le développement de l’enfant
- Déterminer la place des comptines dans les programmes (lexique, syntaxe, phonologie) et les compétences mobilisées (prononcer, communiquer, mémoriser, répéter…)
- Un ouvrage abordant les grands thèmes de la maternelle à travers 10 comptines par niveau (PS-MS-GS) : la classe, la rentrée, les objets du quotidien, les animaux, la maison, la météo, les fêtes, le corps…"Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Introduction
P. 08. Un support d'apprentissage
P. 15. Des fiches par thème
P. 17. Partie 1 : PS
P. 19. L'école
P. 23. La politesse
P. 27. Les activités scolaires
P. 31. La nourriture
P. 35. Les couleurs
P. 39. Les transports
P. 43. La musique
P.46. La campagne
P.50. Les animaux
P. 54. Les plantes
P. 59. Partie 2 : MS
P. 61. Le quotidien
P. 65. Les vêtements
P.69. Les fêtes de fin d'année
P. 73. Le temps
P. 78. Le carnaval
P. 82. Le cirque
P. 86. Les saisons
P. 90. L'espace
P. 95. Les fruits et légumes
P. 99. La mer
P. 105. Partie 3 : GS
P. 107. La famille
P. 112. Les lettres de l'alphabet
P.117. Les virelangues
P. 121. Les chiffres
P. 125. Le calendrier
P. 129. La météorologie
P. 133. Les émotions
P. 136. Le corps
P. 142. Les sorcières
P. 147. Les comptines en anglais
P. 151. BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491LEF0522T 170052 Livre ESPACE 1 Disponible 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEF0522Q 166087 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités physiques : à l'école maternelle / Frédérique Lefèvre
Titre : Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; activité sportive ; chanter ; coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; activité sportive ; chanter ; coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111LEF0522A 166086 Livre ESPACE 1 Disponible Mobiliser le langage en maternelle / Frédérique Lefèvre
Titre : Mobiliser le langage en maternelle : 18 situations langagières ; agir, regarder, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124549-2 Prix : 39,90 EUR Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Agir, regarder, comprendre". - La couverture porte en plus : "1 livret pédagogique, 49 fiches"
Bibliogr. p.138Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; compréhension de texte ; Dictée à l'adulte ; jeu de sons ; langage ; Pratique de l'Oral ; production écrite ; reformulation Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Note de contenu : sommaire :
Partie 1 :
Principes des programmes
Le langage au coeur de l'apprendre
Partie 2 :
Synthèse des situations langagières
Situations langagière : communiquer, s'exprimer, bis Reformuler, pratiquer l'oral, bis Résoudre un problème, ter Discuter, dire de mémoire, comprendre des textes écrits, mettre en réseau, bis Redire les mots entendus d'une phrase écrite, s'essayer à la dictée à l'adulte, mobiliser son attention sur la réalité sonore de la langue, catégoriser et produire, manipuler des sons, jouer avec les lettres de l'alphabet, bis Utiliser un clavier, commencer à écrire seul, produire des écrits
Partie 3 :
Annexes
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Mobiliser le langage en maternelle : 18 situations langagières ; agir, regarder, comprendre [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-124549-2 : 39,90 EUR
La page de titre mentionne en plus : "Agir, regarder, comprendre". - La couverture porte en plus : "1 livret pédagogique, 49 fiches"
Bibliogr. p.138
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; compréhension de texte ; Dictée à l'adulte ; jeu de sons ; langage ; Pratique de l'Oral ; production écrite ; reformulation Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Note de contenu : sommaire :
Partie 1 :
Principes des programmes
Le langage au coeur de l'apprendre
Partie 2 :
Synthèse des situations langagières
Situations langagière : communiquer, s'exprimer, bis Reformuler, pratiquer l'oral, bis Résoudre un problème, ter Discuter, dire de mémoire, comprendre des textes écrits, mettre en réseau, bis Redire les mots entendus d'une phrase écrite, s'essayer à la dictée à l'adulte, mobiliser son attention sur la réalité sonore de la langue, catégoriser et produire, manipuler des sons, jouer avec les lettres de l'alphabet, bis Utiliser un clavier, commencer à écrire seul, produire des écrits
Partie 3 :
Annexes
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491LEF0522M 165913 Livre ESPACE 1 Disponible