Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Ruby |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crèche : une adaptation à personnaliser : dossier / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Crèche : une adaptation à personnaliser : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Coordinateur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; Barbara Ongari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12/45 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; crèche ; Relation Parent-Professionnel ; séparation (parent-enfant) Mots-clés : familiarisation Résumé : "Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ?
Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes… et on confond souvent ainsi l’adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l’enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l’instauration d’une relation secure.
L’arrivée en structure d’accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d’avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d’abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C’est ce que se propose de revisiter notre dossier de ce mois-ci."Note de contenu : Sommaire :
Familiarisons l’adaptation ! par Anne-Sophie Rochegude
La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous par Barbara Ongari
Prendre le temps de créer du lien par Chloé Ruby
Le premier accueil par Anne-Marie Fontaine
Familiarisation basée sur la théorie d’attachement : l’exemple allemand par Simone Niessen
La passerelle crèche - centre de loisirs : une adaptation ou "prendre le temps de se rencontrer" par Chrystèle Niaudet
De la théorie à la pratique : vers un cheminement professionnel par Noémie Villeriot
La familiarisation au multiaccueil par Gabrielle Beun et Laure LetertrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 12/45[article] Crèche : une adaptation à personnaliser : dossier [texte imprimé] / Chloé Ruby, Coordinateur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; Barbara Ongari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 12/45.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 12/45
Sujets : Adaptation ; crèche ; Relation Parent-Professionnel ; séparation (parent-enfant) Mots-clés : familiarisation Résumé : "Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ?
Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes… et on confond souvent ainsi l’adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l’enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l’instauration d’une relation secure.
L’arrivée en structure d’accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d’avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d’abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C’est ce que se propose de revisiter notre dossier de ce mois-ci."Note de contenu : Sommaire :
Familiarisons l’adaptation ! par Anne-Sophie Rochegude
La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous par Barbara Ongari
Prendre le temps de créer du lien par Chloé Ruby
Le premier accueil par Anne-Marie Fontaine
Familiarisation basée sur la théorie d’attachement : l’exemple allemand par Simone Niessen
La passerelle crèche - centre de loisirs : une adaptation ou "prendre le temps de se rencontrer" par Chrystèle Niaudet
De la théorie à la pratique : vers un cheminement professionnel par Noémie Villeriot
La familiarisation au multiaccueil par Gabrielle Beun et Laure LetertrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20817 F comme fille / Philippe Meirieu in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°139 (mars / mai 2024)
[article]
Titre : F comme fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Chloé Ruby, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7/9 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; résultat scolaire ; Socialisation des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22678
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°139 (mars / mai 2024) . - p. 7/9[article] F comme fille [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Chloé Ruby, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur . - 2024 . - p. 7/9.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°139 (mars / mai 2024) . - p. 7/9
Sujets : éducation des filles ; résultat scolaire ; Socialisation des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22678 La lette C : coopération / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°136 (juin / août 2023)
[article]
Titre : La lette C : coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; appropriation du savoir ; travail collaboratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22381
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°136 (juin / août 2023) . - p. 12/13[article] La lette C : coopération [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2023 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°136 (juin / août 2023) . - p. 12/13
Sujets : apprentissage collaboratif ; appropriation du savoir ; travail collaboratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22381 Libre exploration éducative : numéro spécial / Boris Cyrulnik in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°136 (juin / août 2023)
Recherche action autour des temps du repas en crèche / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°132 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Recherche action autour des temps du repas en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; plaisir ; Repas Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22058
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°132 (juin / août 2022) . - p. 8/9[article] Recherche action autour des temps du repas en crèche [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2022 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°132 (juin / août 2022) . - p. 8/9
Sujets : crèche ; plaisir ; Repas Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22058 Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant : dossier / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°130 (décembre 2021 / février 2022)
PermalinkLes transmissions parents-professionnel(le)s / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°125 (septembre / novembre 2020)
Permalink