Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Dejaegher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education familiale et systèmes éducatifs inclusifs : dossier / Véronique Francis in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique / Charlotte Dejaegher in Caractères, n°60 (décembre 2019)
[article]
Titre : Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Marine André, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; grille d'analyse Résumé : "Devant la multiplicité des outils et dispositifs disponibles pour enseigner la lecture, les enseignants peuvent parfois se trouver démunis. Quelles activités proposer pour enseigner la lecture au fondamental ? Comment faire évoluer la complexité de ces activités ? Comment mieux réfléchir à la planification avec l’ensemble des enseignants d’un même cycle voire des autres cycles ?" En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019/caracteres-60/165-enseigner-la- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823
in Caractères > n°60 (décembre 2019) . - p. 22/33[article] Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Marine André, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2019 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°60 (décembre 2019) . - p. 22/33
Sujets : enseignement de la lecture ; grille d'analyse Résumé : "Devant la multiplicité des outils et dispositifs disponibles pour enseigner la lecture, les enseignants peuvent parfois se trouver démunis. Quelles activités proposer pour enseigner la lecture au fondamental ? Comment faire évoluer la complexité de ces activités ? Comment mieux réfléchir à la planification avec l’ensemble des enseignants d’un même cycle voire des autres cycles ?" En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019/caracteres-60/165-enseigner-la- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Stéphanie Noël, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/89 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; didactique professionnelle ; Formateur d'Enseignants ; identité (enseignant) Résumé : "Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien." En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21365
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 69/89[article] Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Stéphanie Noël, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 69/89.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 69/89
Sujets : développement professionnel ; didactique professionnelle ; Formateur d'Enseignants ; identité (enseignant) Résumé : "Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien." En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21365