Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sabrina Loquette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 453/471 Langues : Français (fre) Sujets : personnalité de l'enfant ; Questionnaire ; tempérament Résumé : "L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 453/471[article] Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) [texte imprimé] / Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2019 . - p. 453/471.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 453/471
Sujets : personnalité de l'enfant ; Questionnaire ; tempérament Résumé : "L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826