Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Enéa-Drapeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaële Tsao in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 473/786 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; psychologie du développement Résumé : "Cet article vise à présenter l’évolution et la contribution de l’approche développementale dans l’étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s’agira ici de retracer d’une part l’apport des premiers développementalistes ayant promu l’intérêt d’une approche développementale dans l’étude scientifique de la DI et d’autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd’hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l’hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l’universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l’approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l’approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral." Note de contenu : Plan :
Introduction
Précurseurs historiques : les postulats de départ de l’approche scientifique de la DI
Approches conceptuelles actuelles
L’universalité potentielle des séquences de développement
L’extension de l’approche développementale de la DI par Cicchetti : l’étude du développement des personnes porteuses de trisomie 21
La synthèse proposée par le neuroconstructivisme
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 473/786[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur . - 2019 . - p. 473/786.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 473/786
Sujets : déficience intellectuelle ; psychologie du développement Résumé : "Cet article vise à présenter l’évolution et la contribution de l’approche développementale dans l’étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s’agira ici de retracer d’une part l’apport des premiers développementalistes ayant promu l’intérêt d’une approche développementale dans l’étude scientifique de la DI et d’autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd’hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l’hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l’universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l’approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l’approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral." Note de contenu : Plan :
Introduction
Précurseurs historiques : les postulats de départ de l’approche scientifique de la DI
Approches conceptuelles actuelles
L’universalité potentielle des séquences de développement
L’extension de l’approche développementale de la DI par Cicchetti : l’étude du développement des personnes porteuses de trisomie 21
La synthèse proposée par le neuroconstructivisme
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826