Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Cappiello |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT / Patrice Venturini in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
[article]
Titre : Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45/58 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; rapport au savoir ; relation élève - science Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12365
in Revue Française de Pédagogie > n°166 (janvier/mars 2009) . - p. 45/58[article] Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello, Auteur . - 2009 . - p. 45/58.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°166 (janvier/mars 2009) . - p. 45/58
Sujets : didactique des sciences ; rapport au savoir ; relation élève - science Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12365 Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe / Pascale Cappiello in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/42 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article rend compte d’une étude des relations entre les rapports entretenus par des élèves de seconde avec les savoirs des SVT et les pratiques d’étude et d’enseignement dans le cas de l’étude de l’apport sanguin aux muscles en activité. Ainsi, après avoir identifié les rapports aux savoirs des élèves dans le cadre de l’approche socio-anthropologique, nous avons analysé les pratiques à l’aide de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique puis mis en relation les résultats obtenus dans chacun des cas. Les méthodologies correspondantes ont été empruntées à des études déjà réalisées et sont respectivement basées pour l’une sur des bilans de savoirs et des entretiens, pour l’autre sur un corpus regroupant des vidéos de classe, des entretiens avec l’enseignant et les élèves ainsi que les documents préparatoires de l’enseignant et ceux distribués et remplis en classe par les élèves. Les résultats obtenus montrent que le rapport aux savoirs des élèves peut être envisagé comme un des déterminants de l’action conjointe. Ils montrent aussi que les pratiques d’enseignement observées dans une situation ordinaire pourraient contribuer à accentuer les phénomènes concourant dans les processus constitutifs des rapports aux savoirs, à la mobilisation des élèves les plus mobilisés dans leurs apprentissages, ou à la démobilisation des élèves les moins mobilisés." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Théorie de l’action didactique conjointe (TACD)
Contexte institutionnel des savoirs en jeu
Analyse didactique des savoirs en jeu
Point de vue « biophysique »
Point de vue « fonction de nutrition »
Point de vue « éducation à la santé »
Questions de recherche
Méthodologie
Présentation du contexte de la recherche
Identification des rapports aux savoirs des élèves
Analyse des pratiques et mise en relation avec les rapports aux savoirs idéaux-typiques
Présentation de la séance et commentaires associés
Présentation du contexte de la séance étudiée
Analyse a priori des tâches 1 et 2 de la séance 1
Des implicites pourtant nécessaires à la réalisation de la tâche
Tâche 1 : une démarche implicite
Tâche 2 : des savoirs à mobiliser implicites
Le choix d’une conceptualisation mécaniste du fonctionnement de l’organisme
Tâche 1 : des processus complexes réduits à une réponse mécaniste
Tâche 2 : l’approvisionnement des muscles résolu au seul niveau anatomique
Une lecture problématique des documents
Tâche 1 : des hypothèses relevant de points de vue différents
Tâche 1 : des données difficiles à trier et à sélectionner
Tâche 2 : des règles de codage à déchiffrer
Résultats
Association des élèves de la demi-classe observée à un des rapports aux savoirs idéaux-typiques préalablement construits
Observation des pratiques d’étude et d’enseignement
Description des pratiques observées
Jeu 1 : Trier et sélectionner des données pour valider ou réfuter de manière inductive deux hypothèses
Structuration du jeu
Narration didactique
Jeu 2 : Compléter un schéma de circulation sanguine en série par un circuit en dérivation
Structuration du jeu
Narration didactique
Analyse des deux jeux à l’aide des descripteurs de la TACD
L’enseignant définit les règles et l’enjeu du jeu sans les expliciter totalement et s’assurer de leur compréhension par les élèves qui manifestent leur difficulté à entrer dans le jeu
Au regard des difficultés persistantes des élèves pour jouer le jeu, l’enseignant opère des régulations centrées sur la règle du jeu ou par glissement de l’enjeu du jeu
Les élèves ont la responsabilité de la chronogenèse mais l’assument de manière différente selon l’idéal-type auquel ils sont associés
L’enseignant institutionnalise les savoirs sans s’assurer que les élèves aient gagné au jeu ou même aient compris comment gagner
L’enseignant véhicule implicitement une certaine image des sciences
Synthèse des pratiques observées dans les deux jeux
Pratiques d’étude
Pratiques d’enseignement
Quelques déterminants professoraux inférés des pratiques
Conclusion : réponse provisoire à nos questions de recherche
Discussion
Les résultats
La méthodologie
Les perspectives de rechercheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 9/42[article] Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe [texte imprimé] / Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2018 . - p. 9/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 9/42
Sujets : Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article rend compte d’une étude des relations entre les rapports entretenus par des élèves de seconde avec les savoirs des SVT et les pratiques d’étude et d’enseignement dans le cas de l’étude de l’apport sanguin aux muscles en activité. Ainsi, après avoir identifié les rapports aux savoirs des élèves dans le cadre de l’approche socio-anthropologique, nous avons analysé les pratiques à l’aide de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique puis mis en relation les résultats obtenus dans chacun des cas. Les méthodologies correspondantes ont été empruntées à des études déjà réalisées et sont respectivement basées pour l’une sur des bilans de savoirs et des entretiens, pour l’autre sur un corpus regroupant des vidéos de classe, des entretiens avec l’enseignant et les élèves ainsi que les documents préparatoires de l’enseignant et ceux distribués et remplis en classe par les élèves. Les résultats obtenus montrent que le rapport aux savoirs des élèves peut être envisagé comme un des déterminants de l’action conjointe. Ils montrent aussi que les pratiques d’enseignement observées dans une situation ordinaire pourraient contribuer à accentuer les phénomènes concourant dans les processus constitutifs des rapports aux savoirs, à la mobilisation des élèves les plus mobilisés dans leurs apprentissages, ou à la démobilisation des élèves les moins mobilisés." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Théorie de l’action didactique conjointe (TACD)
Contexte institutionnel des savoirs en jeu
Analyse didactique des savoirs en jeu
Point de vue « biophysique »
Point de vue « fonction de nutrition »
Point de vue « éducation à la santé »
Questions de recherche
Méthodologie
Présentation du contexte de la recherche
Identification des rapports aux savoirs des élèves
Analyse des pratiques et mise en relation avec les rapports aux savoirs idéaux-typiques
Présentation de la séance et commentaires associés
Présentation du contexte de la séance étudiée
Analyse a priori des tâches 1 et 2 de la séance 1
Des implicites pourtant nécessaires à la réalisation de la tâche
Tâche 1 : une démarche implicite
Tâche 2 : des savoirs à mobiliser implicites
Le choix d’une conceptualisation mécaniste du fonctionnement de l’organisme
Tâche 1 : des processus complexes réduits à une réponse mécaniste
Tâche 2 : l’approvisionnement des muscles résolu au seul niveau anatomique
Une lecture problématique des documents
Tâche 1 : des hypothèses relevant de points de vue différents
Tâche 1 : des données difficiles à trier et à sélectionner
Tâche 2 : des règles de codage à déchiffrer
Résultats
Association des élèves de la demi-classe observée à un des rapports aux savoirs idéaux-typiques préalablement construits
Observation des pratiques d’étude et d’enseignement
Description des pratiques observées
Jeu 1 : Trier et sélectionner des données pour valider ou réfuter de manière inductive deux hypothèses
Structuration du jeu
Narration didactique
Jeu 2 : Compléter un schéma de circulation sanguine en série par un circuit en dérivation
Structuration du jeu
Narration didactique
Analyse des deux jeux à l’aide des descripteurs de la TACD
L’enseignant définit les règles et l’enjeu du jeu sans les expliciter totalement et s’assurer de leur compréhension par les élèves qui manifestent leur difficulté à entrer dans le jeu
Au regard des difficultés persistantes des élèves pour jouer le jeu, l’enseignant opère des régulations centrées sur la règle du jeu ou par glissement de l’enjeu du jeu
Les élèves ont la responsabilité de la chronogenèse mais l’assument de manière différente selon l’idéal-type auquel ils sont associés
L’enseignant institutionnalise les savoirs sans s’assurer que les élèves aient gagné au jeu ou même aient compris comment gagner
L’enseignant véhicule implicitement une certaine image des sciences
Synthèse des pratiques observées dans les deux jeux
Pratiques d’étude
Pratiques d’enseignement
Quelques déterminants professoraux inférés des pratiques
Conclusion : réponse provisoire à nos questions de recherche
Discussion
Les résultats
La méthodologie
Les perspectives de rechercheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale / Pascale Cappiello in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177/208 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; géologie ; rapport au savoir ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : "Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d’élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilisés par la discipline. Nous rappelons dans un premier temps le contexte de la recherche puis nous décrivons la méthodologie basée sur le traitement des réponses à des bilans de savoirs et lors d’entretiens individuels. L’analyse des résultats nous a permis de confirmer les premiers résultats obtenus et de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT en lien avec des degrés de mobilisation différents vis-à-vis de cette discipline." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 177/208[article] Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale [texte imprimé] / Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 177/208.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 177/208
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; géologie ; rapport au savoir ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : "Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d’élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilisés par la discipline. Nous rappelons dans un premier temps le contexte de la recherche puis nous décrivons la méthodologie basée sur le traitement des réponses à des bilans de savoirs et lors d’entretiens individuels. L’analyse des résultats nous a permis de confirmer les premiers résultats obtenus et de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT en lien avec des degrés de mobilisation différents vis-à-vis de cette discipline." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981 Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste / Pascale Cappiello in Carrefours de l'Education, n°31 (janvier/juin 2011)
[article]
Titre : Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 237/252 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; rapport au savoir ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95480
in Carrefours de l'Education > n°31 (janvier/juin 2011) . - p. 237/252[article] Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste [texte imprimé] / Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2011 . - p. 237/252.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°31 (janvier/juin 2011) . - p. 237/252
Sujets : didactique des sciences ; rapport au savoir ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95480