Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Lacroix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : L’apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475/508 Langues : Français (fre) Sujets : langage écrit ; syndrome de Williams-Beuren ; Trouble Affectif Mots-clés : Approche multi-dimensionnelle Résumé : "Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 475/508[article] L’apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams [texte imprimé] / Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur . - 2020 . - p. 475/508.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 475/508
Sujets : langage écrit ; syndrome de Williams-Beuren ; Trouble Affectif Mots-clés : Approche multi-dimensionnelle Résumé : "Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans / Pascal Morchain in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Morchain, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Stéphanie Guillot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 487/506 Langues : Français (fre) Sujets : magicien ; magie ; réalité ; Représentation Mentale Résumé : "L’étude présentée ici s’intéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait l’hypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de l’esprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes d’âge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient d’abord à deux questionnaires, l’un permettant d’appréhender leur représentation de la magie et l’autre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient d’une part sur l’aspect magique de chaque effet, d’autre part ils avaient à l’expliquer. Les résultats montrent d’une part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec l’âge, d’autre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de l’enfant. Des pistes de recherches ainsi que d’autres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées." Note de contenu : Plan :
Matériel et Méthode
Participants
Procédure
Test de niveau de théorie de l’esprit en termes de Distinction Apparence-Réalité
Vidéos présentant des tours de magie
Questionnaires
Résultats
Niveau des enfants sur la dimension « Distinction Apparence-Réalité »
Définition de la magie selon l’âge et le sexe
Perception de deux effets comme « magiques » et explications fournies
Représentation de magie et distinction apparence-réalité
Définition de la magie
Perception de l’aiguille traversant le ballon comme étant de la magie
Perception de l’eau qui ne se renverse pas comme étant de la magie
Perception de deux autres effets magiques
Discussion
Remerciements
Contribution respective des auteursEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0487 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 487/506[article] Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans [texte imprimé] / Pascal Morchain, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur ; Stéphanie Guillot, Auteur . - 2019 . - p. 487/506.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 487/506
Sujets : magicien ; magie ; réalité ; Représentation Mentale Résumé : "L’étude présentée ici s’intéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait l’hypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de l’esprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes d’âge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient d’abord à deux questionnaires, l’un permettant d’appréhender leur représentation de la magie et l’autre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient d’une part sur l’aspect magique de chaque effet, d’autre part ils avaient à l’expliquer. Les résultats montrent d’une part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec l’âge, d’autre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de l’enfant. Des pistes de recherches ainsi que d’autres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées." Note de contenu : Plan :
Matériel et Méthode
Participants
Procédure
Test de niveau de théorie de l’esprit en termes de Distinction Apparence-Réalité
Vidéos présentant des tours de magie
Questionnaires
Résultats
Niveau des enfants sur la dimension « Distinction Apparence-Réalité »
Définition de la magie selon l’âge et le sexe
Perception de deux effets comme « magiques » et explications fournies
Représentation de magie et distinction apparence-réalité
Définition de la magie
Perception de l’aiguille traversant le ballon comme étant de la magie
Perception de l’eau qui ne se renverse pas comme étant de la magie
Perception de deux autres effets magiques
Discussion
Remerciements
Contribution respective des auteursEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0487 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826