Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elisa Obradovic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’amour, qu’est-ce que ça fait ? [dossier pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°67 (décembre 2019 / janvier 2020)
[article]
Titre : L’amour, qu’est-ce que ça fait ? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Olivier, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/33 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; amour (types) Résumé : Introduction :
"En classe, parler de l’amour avec des enfants représente un défi. Ils rient, gigotent sur leur chaise, se poussent du coude, bref, ils sont gênés. Bien sûr, ils ont déjà ressenti de l’amour pour leurs parents ou leurs frères et soeurs, mais, bien souvent, ce concept est encore très flou pour eux. Les amener à s’interroger sur le sentiment amoureux leur permettra sans doute de dissiper un peu leur embarras, mais aussi de le reconnaître chez les adultes. Ils pourront alors mieux l’apprivoiser, se préparer à le recevoir des uns et à l’éprouver pour d’autres, afin de pouvoir aussi, un jour, associer ce mot à des valeurs de respect et de liberté..."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Dispositif philo : La roue de l’amour
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Construire et déconstruire un message
Séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Au pays de l’amour
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°67 (décembre 2019 / janvier 2020) . - p. 3/33[article] L’amour, qu’est-ce que ça fait ? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Mélanie Olivier, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/33.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°67 (décembre 2019 / janvier 2020) . - p. 3/33
Sujets : amour ; amour (types) Résumé : Introduction :
"En classe, parler de l’amour avec des enfants représente un défi. Ils rient, gigotent sur leur chaise, se poussent du coude, bref, ils sont gênés. Bien sûr, ils ont déjà ressenti de l’amour pour leurs parents ou leurs frères et soeurs, mais, bien souvent, ce concept est encore très flou pour eux. Les amener à s’interroger sur le sentiment amoureux leur permettra sans doute de dissiper un peu leur embarras, mais aussi de le reconnaître chez les adultes. Ils pourront alors mieux l’apprivoiser, se préparer à le recevoir des uns et à l’éprouver pour d’autres, afin de pouvoir aussi, un jour, associer ce mot à des valeurs de respect et de liberté..."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Dispositif philo : La roue de l’amour
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Construire et déconstruire un message
Séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Au pays de l’amour
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°71 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; écologie ; futur (dans la notion du temps) ; mass média ; Rêve ; société Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Rêver d’un monde d’après
-Séquence pédagogique (Philo) : C’est quoi le futur ?
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Crée ton média du futur
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Repenser le monde, au fil du temps
-Affiche : C’est quoi, le futur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 4/36[article] C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur . - 2020 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 4/36
Sujets : atelier philosophique ; écologie ; futur (dans la notion du temps) ; mass média ; Rêve ; société Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Rêver d’un monde d’après
-Séquence pédagogique (Philo) : C’est quoi le futur ?
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Crée ton média du futur
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Repenser le monde, au fil du temps
-Affiche : C’est quoi, le futur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189 Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°75 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; désordre ; influence médiatique ; Liberté ; ordre logique ; publicité ; vivre ensemble Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Influenceurs #sponsorisés ?
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
-Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/36[article] Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur . - 2021 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/36
Sujets : atelier philosophique ; désordre ; influence médiatique ; Liberté ; ordre logique ; publicité ; vivre ensemble Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Influenceurs #sponsorisés ?
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
-Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496 Responsable... pour quoi faire ? [dossier pédagogique] / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°69 (avril / mai 2020)
[article]
Titre : Responsable... pour quoi faire ? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Mignon, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/57 Langues : Français (fre) Sujets : dilemme ; harcèlement ; Pouvoir ; rapport de force ; Réflexion ; Responsabilité ; victime Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Jeu de cartes et de plateau : Le tour de la question
Aptitutes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Déjouer les pièges à clics
Aptitutes pédagogiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Harcèlement et responsabilité
Aptitutes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21018
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°69 (avril / mai 2020) . - p. 4/57[article] Responsable... pour quoi faire ? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Aline Mignon, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur . - 2020 . - p. 4/57.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°69 (avril / mai 2020) . - p. 4/57
Sujets : dilemme ; harcèlement ; Pouvoir ; rapport de force ; Réflexion ; Responsabilité ; victime Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Jeu de cartes et de plateau : Le tour de la question
Aptitutes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Déjouer les pièges à clics
Aptitutes pédagogiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Harcèlement et responsabilité
Aptitutes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21018 Retour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°spécial août 2020 (août 2020)
[article]
Titre : Retour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/40 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; coopération ; croyance ; droit ; émotion ; Liberté ; opinion ; pandémie ; Règle ; sentiment ; Valeur Mots-clés : Confinement Résumé : "À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :
De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?
Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule."Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Manquer d’école et de copains
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Émotions et sentiments en confinement
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Observer, comprendre la solidarité
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Savoir et croire
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Penser de règles et les suivre ou pas.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°spécial août 2020 (août 2020) . - p. 3/40[article] Retour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur . - 2020 . - p. 3/40.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°spécial août 2020 (août 2020) . - p. 3/40
Sujets : amitié ; coopération ; croyance ; droit ; émotion ; Liberté ; opinion ; pandémie ; Règle ; sentiment ; Valeur Mots-clés : Confinement Résumé : "À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :
De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?
Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule."Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Manquer d’école et de copains
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Émotions et sentiments en confinement
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Observer, comprendre la solidarité
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Savoir et croire
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Penser de règles et les suivre ou pas.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240