Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Youssef Tazouti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) / Carole Saleur in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Saleur, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 223/250 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont porté sur l’utilisation d’applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’enfants avec TSA. L’objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l’apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu’à l’amélioration de la motivation, de la concentration et de l’autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d’optimiser les apprentissages telles qu’un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Procédure de recherche et inclusion des articles
Les applications éducatives sur tablettes tactiles
Les qualités des applications éducatives
L’importance du ralentissement
Les apports des applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA
Réduction des comportements défis
Développement des interactions sociales et amélioration de la communication
Les apports des applications éducatives au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants avec TSA
Développement de l’attention et de la motivation
Développement des compétences émotionnelles
Les apports des applications éducatives pour les apprentissages scolaires des enfants avec TSA
Discussion
Les implications pour la recherche
Les implications pédagogiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 223/250[article] Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) [texte imprimé] / Carole Saleur, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2023 . - p. 223/250.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 223/250
Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont porté sur l’utilisation d’applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’enfants avec TSA. L’objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l’apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu’à l’amélioration de la motivation, de la concentration et de l’autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d’optimiser les apprentissages telles qu’un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Procédure de recherche et inclusion des articles
Les applications éducatives sur tablettes tactiles
Les qualités des applications éducatives
L’importance du ralentissement
Les apports des applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA
Réduction des comportements défis
Développement des interactions sociales et amélioration de la communication
Les apports des applications éducatives au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants avec TSA
Développement de l’attention et de la motivation
Développement des compétences émotionnelles
Les apports des applications éducatives pour les apprentissages scolaires des enfants avec TSA
Discussion
Les implications pour la recherche
Les implications pédagogiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation / Caroline Viriot-Goeldel in Recherches et Educations, n°2 (2009)
[article]
Titre : Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Anemone Geiger-Jaillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 233/253 Langues : Français (fre) Sujets : performance scolaire ; Système Educatif Allemand ; système éducatif français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12367
in Recherches et Educations > n°2 (2009) . - p. 233/253[article] Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Anemone Geiger-Jaillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 233/253.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°2 (2009) . - p. 233/253
Sujets : performance scolaire ; Système Educatif Allemand ; système éducatif français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12367 Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 / Youssef Tazouti in Enfance, n°2 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 139/157 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage premier ; éducation par la famille ; Enseignement Maternel ; performance scolaire ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : fonction métacognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17482
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 139/157[article] Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur . - 2013 . - p. 139/157.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 139/157Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire / Youssef Tazouti in Enfance, n°2 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Emilien Prévot, Auteur ; Matthieu Constant, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 223/239 Langues : Français (fre) Sujets : développement intellectuel ; milieu familial Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27485
in Enfance > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 223/239[article] Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Emilien Prévot, Auteur ; Matthieu Constant, Auteur . - 2009 . - p. 223/239.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 223/239
Sujets : développement intellectuel ; milieu familial Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27485 Les interactions individualisées maître-élèves : une comparaison entre la France et le Luxembourg / Annette Jarlégan in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
[article]
Titre : Les interactions individualisées maître-élèves : une comparaison entre la France et le Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; André Flieller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67/84 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction Verbale ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64723
in Revue Française de Pédagogie > n°173 (octobre/décembre 2010) . - p. 67/84[article] Les interactions individualisées maître-élèves : une comparaison entre la France et le Luxembourg [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; André Flieller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 67/84.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°173 (octobre/décembre 2010) . - p. 67/84Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? / Youssef Tazouti in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
PermalinkRelations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation / Youssef Tazouti in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
PermalinkReprésentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
Permalink