Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Mousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : CriPedis Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - (CriPedis) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CON2009C 165561 Livre ESPACE 1 Disponible Graphiques : relativisons! Une pièce en trois actes / Céline Mousset in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Graphiques : relativisons! Une pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Graphique (Mathématique) ; Pourcentage ; Statistique (mathématique) Résumé : "Cette séquence d’activités en trois temps est destinée à des apprenants de la fin du primaire et du secondaire inférieur. La question du traitement de données absolues ou relatives en constitue le cœur. On y découvre que le choix d’utiliser les unes ou les autres, voire de les présenter dans un graphique, peut influencer la perception que l’on a d’une situation. D’un point de vue mathématique, on y manipule les notions de rapport et de pourcentage sur des visuels porteurs. Le site internethttps://www.statbeljunior.be/frest utilisé comme source de données actualisées et directement liées au lieu de vie des apprenants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 14/23[article] Graphiques : relativisons! Une pièce en trois actes [texte imprimé] / Céline Mousset, Auteur . - 2021 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 14/23
Sujets : Graphique (Mathématique) ; Pourcentage ; Statistique (mathématique) Résumé : "Cette séquence d’activités en trois temps est destinée à des apprenants de la fin du primaire et du secondaire inférieur. La question du traitement de données absolues ou relatives en constitue le cœur. On y découvre que le choix d’utiliser les unes ou les autres, voire de les présenter dans un graphique, peut influencer la perception que l’on a d’une situation. D’un point de vue mathématique, on y manipule les notions de rapport et de pourcentage sur des visuels porteurs. Le site internethttps://www.statbeljunior.be/frest utilisé comme source de données actualisées et directement liées au lieu de vie des apprenants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619