Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mickaël Le Mentec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier / Mickaël Le Mentec in Carrefours de l'Education, n°55 (janvier / juin 2023)
[article]
Titre : Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Le Mentec, Coordinateur ; Lucie Mougenot, Coordinateur ; Bruno Poucet, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/190 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; continuité des apprentissages ; éducation par la famille ; Efficacité Scolaire ; enseignant ; Enseignement en Ligne ; forme scolaire ; inégalité sociale ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; parent ; pauvreté ; raccrochage scolaire ; Suisse Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Confinement Note de contenu : Sommaire :
• Crise sanitaire et continuité pédagogique / Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
Études et recherches
• Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
• L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite / Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
• Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
• La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier
• Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
• Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson, Emily Darlington
• Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
• L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer
International
• Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton
• L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse / Xavier Conus, Héloïse DurlerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22323
in Carrefours de l'Education > n°55 (janvier / juin 2023) . - p. 11/190[article] Crise sanitaire et continuité pédagogique : dossier [texte imprimé] / Mickaël Le Mentec, Coordinateur ; Lucie Mougenot, Coordinateur ; Bruno Poucet, Coordinateur . - 2023 . - p. 11/190.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°55 (janvier / juin 2023) . - p. 11/190
Sujets : bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; continuité des apprentissages ; éducation par la famille ; Efficacité Scolaire ; enseignant ; Enseignement en Ligne ; forme scolaire ; inégalité sociale ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; parent ; pauvreté ; raccrochage scolaire ; Suisse Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Confinement Note de contenu : Sommaire :
• Crise sanitaire et continuité pédagogique / Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
Études et recherches
• Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
• L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite / Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
• Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
• La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier
• Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
• Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson, Emily Darlington
• Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
• L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer
International
• Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton
• L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse / Xavier Conus, Héloïse DurlerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22323 Les espaces de construction des inégalités éducatives / Isabelle Danic
Titre : Les espaces de construction des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Auteur ; Barbara Fontar, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Mickaël Le Mentec, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (307 p.-VII p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7686-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; Démocratisation de l'enseignement ; Disparité Régionale ; inégalité des chances ; inégalité sociale Mots-clés : inégalité d'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France."Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Première partie
- Le territoire comme ressource et contrainte pour l'éducation
Deuxième partie
- Les politiques et les institutions au défi des enjeux d'égalité territoriale d'éducation
Troisième partie
- Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie
Conclusion
Les menteurs
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Les espaces de construction des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Auteur ; Barbara Fontar, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Mickaël Le Mentec, Auteur ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (307 p.-VII p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-7686-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Démocratisation de l'enseignement ; Disparité Régionale ; inégalité des chances ; inégalité sociale Mots-clés : inégalité d'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France."Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Première partie
- Le territoire comme ressource et contrainte pour l'éducation
Deuxième partie
- Les politiques et les institutions au défi des enjeux d'égalité territoriale d'éducation
Troisième partie
- Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie
Conclusion
Les menteurs
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350ESP0103E 166251 Livre ESPACE 1 Disponible Objets pour apprendre, objets à apprendre / Joël Bisault
Titre : Objets pour apprendre, objets à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Directeur de publication ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Mickaël Le Mentec, Directeur de publication ; Céline Chauvet-Chanoine, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (233 pages) Présentation : illustrations en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-893-7 Prix : 70 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Objets pour apprendre, objets à apprendre [texte imprimé] / Joël Bisault, Directeur de publication ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Mickaël Le Mentec, Directeur de publication ; Céline Chauvet-Chanoine, Directeur de publication . - ISTE, 2023 . - 1 volume (233 pages) : illustrations en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-1-78405-893-7 : 70 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175717 Livre RESERVE Exclu du prêt Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 2. Objets pour apprendre, objets à apprendre / Joël Bisault
Titre de série : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 2 Titre : Objets pour apprendre, objets à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Directeur de publication ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Mickaël Le Mentec, Directeur de publication ; Céline Chauvet-Chanoine, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-894-4 Prix : 80 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 2. Objets pour apprendre, objets à apprendre [texte imprimé] / Joël Bisault, Directeur de publication ; Roselyne Le Bourgeois-Viron, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Mickaël Le Mentec, Directeur de publication ; Céline Chauvet-Chanoine, Directeur de publication . - ISTE, 2023 . - 1 vol. (297 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-1-78405-894-4 : 80 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175715 Livre RESERVE Exclu du prêt