Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Murielle Gerin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP / Murielle Gerin
Titre : Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032867-1 Note générale : Bibliogr. p. 103-111 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; communication écrite ; écriture ; égalité des sexes Mots-clés : lutte contre les stéréotypes co/écriture Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacitésNote de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques [texte imprimé] / Murielle Gerin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-14-032867-1
Bibliogr. p. 103-111
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; communication écrite ; écriture ; égalité des sexes Mots-clés : lutte contre les stéréotypes co/écriture Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacitésNote de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410GER0914C 173782 Livre ESPACE 1 Disponible Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP / Murielle Gerin in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35/48 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; brouillon d'élève ; coopération enseignant - chercheur ; égalité des sexes ; production écrite ; temps d'enseignement Résumé : "L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en œuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de « l’arrêt »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et méthodologie
Deux situations d’écriture au CP en contraste
Pratique ordinaire d’écriture au CP : « Trouver trois phrases dans l’ordre »
Hypothèse 1
Situation 1 « Trouver trois phrases dans l’ordre »
Analyse
Ingénierie coopérative : « La bande-brouillon : l’arrêt pour co-écrire »
Hypothèse 2
Situation 2 « La bande-brouillon : l’arrêt pour co-écrire »
Analyse
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11588 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 35/48[article] Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP [texte imprimé] / Murielle Gerin, Auteur . - 2023 . - p. 35/48.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 35/48
Sujets : activité d'écriture partagée ; brouillon d'élève ; coopération enseignant - chercheur ; égalité des sexes ; production écrite ; temps d'enseignement Résumé : "L’article est issu d’une ingénierie coopérative impliquant trois professeur·e·s des écoles et une chercheuse, menée dans le cadre d’une recherche doctorale visant à concrétiser l’égalité des sexes au CP dans et par des situations d’écriture. Il tente de mettre en évidence le lien entre égalité et temps didactique. Il s’agit de montrer que la mise en œuvre de l’égalité filles-garçons dans les situations d’écriture suppose de repenser la temporalité de celles-ci au regard d’un temps didactique déplié en un temps long du brouillon. Pour explorer cette proposition, le texte présente deux situations en contraste au CP : une situation ordinaire d’écriture inscrite dans un temps didactique classique, et une coécriture en binôme mixte via la bande-brouillon ancrée dans le temps long du brouillon en particulier celui de « l’arrêt »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et méthodologie
Deux situations d’écriture au CP en contraste
Pratique ordinaire d’écriture au CP : « Trouver trois phrases dans l’ordre »
Hypothèse 1
Situation 1 « Trouver trois phrases dans l’ordre »
Analyse
Ingénierie coopérative : « La bande-brouillon : l’arrêt pour co-écrire »
Hypothèse 2
Situation 2 « La bande-brouillon : l’arrêt pour co-écrire »
Analyse
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11588 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
[article]
Titre : Genèse d’un incident en classe : analyse croisée, didactique et sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 89/114 Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; interaction enseignant/apprenant ; Perturbation Scolaire Résumé : "L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Analyse didactique de la leçon en termes d’action conjointe
Scène de classe
Un travail sur documents
Phase 1 : introduction de la leçon
Épisode « Toutes nos guerres et cetera… »
Épisode « Si vous n’avez pas fait, il manquera des choses pour l’évaluation »
Phase 2 : le travail individuel
Épisode « Allez ! Dépêche-toi de travailler »
Épisode « Je vais me mettre là, j’peux pas vous faire confiance »
Épisode « sarbacane et collage »
Épisode de la manche
Du jeu de questions-réponses à la dictée de la leçon
Phase 3 : mise en commun orale
Épisode « Dylan, qu’est-ce que tu vois sur le document ? »
Phase 4 : écriture de la leçon
Épisode « Le titre de notre leçon Dylan ? »
Phase 5 : fin de l’écriture et contrôle du rendu de la trace écrite sur le cahier
Épisode bleu/noir/bleu/noir
Épisode « On sort avec ça ? »
Phase 6 : sortie des élèves
Analyse sociologique interactionniste de la leçon
La concurrence perçue par l’enseignante entre transmission des savoirs et discipline
Perturbation de l’ordre interactionnel et stratégies de réponse des acteurs
Préserver l’ordre scolaire ou accroître le désordre ?
Analyse de la leçon au croisement des deux approches, didactique et sociologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11nxw Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 89/114[article] Genèse d’un incident en classe : analyse croisée, didactique et sociologique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 89/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 89/114
Sujets : discipline en classe ; interaction enseignant/apprenant ; Perturbation Scolaire Résumé : "L’article analyse un incident, défini comme un fait perturbateur imprévisible, survenu entre un élève et la professeure lors d’une leçon d’histoire dans une classe de SEGPA. Cette analyse, basée sur une vidéo enregistrée, est le fruit d’un travail exploratoire conduit par des chercheur·euse·s dans les champs de la didactique et de la sociologie. La combinaison des deux approches vise à étudier la genèse de l’incident, à travers la mise en lien de la théorie de l’action conjointe en didactique et d’une approche interactionniste en sociologie – toutes deux centrées sur le jeu des acteur·rice·s. La première partie de l’article s’intéresse à l’approche didactique de l’incident (modalités de transmission et sens du savoir, position topogénétique des élèves face au savoir). La seconde développe une lecture sociologique interactionniste de la situation. La troisième articule les contributions des deux premières parties et propose de suivre l’évolution de trois indicateurs, élaborés pour faire dialoguer les apports respectifs de deux analyses. Un double mouvement est mis au jour : l’effacement des savoirs au cours de la leçon est concomitant à une hausse de la tension et des rapports de force en classe. Cette lecture croisée didactique et sociologique apparaît féconde pour penser l’importance du jeu d’apprentissage, en imbrication avec les logiques de gestion de l’ordre scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Analyse didactique de la leçon en termes d’action conjointe
Scène de classe
Un travail sur documents
Phase 1 : introduction de la leçon
Épisode « Toutes nos guerres et cetera… »
Épisode « Si vous n’avez pas fait, il manquera des choses pour l’évaluation »
Phase 2 : le travail individuel
Épisode « Allez ! Dépêche-toi de travailler »
Épisode « Je vais me mettre là, j’peux pas vous faire confiance »
Épisode « sarbacane et collage »
Épisode de la manche
Du jeu de questions-réponses à la dictée de la leçon
Phase 3 : mise en commun orale
Épisode « Dylan, qu’est-ce que tu vois sur le document ? »
Phase 4 : écriture de la leçon
Épisode « Le titre de notre leçon Dylan ? »
Phase 5 : fin de l’écriture et contrôle du rendu de la trace écrite sur le cahier
Épisode bleu/noir/bleu/noir
Épisode « On sort avec ça ? »
Phase 6 : sortie des élèves
Analyse sociologique interactionniste de la leçon
La concurrence perçue par l’enseignante entre transmission des savoirs et discipline
Perturbation de l’ordre interactionnel et stratégies de réponse des acteurs
Préserver l’ordre scolaire ou accroître le désordre ?
Analyse de la leçon au croisement des deux approches, didactique et sociologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11nxw Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui / Tiphaine Colliot
Titre : Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Colliot, Directeur de publication ; Quentin Dumoulin, Directeur de publication ; Murielle Gerin, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7742-8 Prix : 20 EUR Note générale : Autres contributions : Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer, Chloé Riban (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage Numérique ; appropriation du savoir ; éducation ; érudition ; pratique éducative ; psychologie clinique ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : Agentivité (philosophie) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d’agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvement, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l’éducation, en croisant les regards."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Tiphaine Colliot, Directeur de publication ; Quentin Dumoulin, Directeur de publication ; Murielle Gerin, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-7742-8 : 20 EUR
Autres contributions : Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer, Chloé Riban (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage Numérique ; appropriation du savoir ; éducation ; érudition ; pratique éducative ; psychologie clinique ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : Agentivité (philosophie) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d’agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvement, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l’éducation, en croisant les regards."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000SAV1509S 166255 Livre ESPACE 1 Disponible