Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6470 : Formation des formateurs d’enseignants |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6470 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation / Valérie Lussi Borer
Titre : Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9407-9 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-9407-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470BOR0518A 154370 Livre ESPACE 1 Disponible Conseiller et accompagner / Jean-Yves Robin
Titre : Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55147-3 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; formation des Enseignants ; Maître-Formateur ; Professionnalisation ; réflexivité Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16987 Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (314 p.) ; 22 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-55147-3 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; formation des Enseignants ; Maître-Formateur ; Professionnalisation ; réflexivité Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16987 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470CON1905C 146390 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir formateur d'enseignants / Marie Gaucher
Titre : Devenir formateur d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4513-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre les missions, Travailler les postures, Accompagner les enseignants, Préparer les concours" Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des formateurs ; geste professionnel ; Maître-Formateur ; Posture ; Professionnalisation Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
• Comment se déroule le suivi des formés ?
• Comment poser les bonnes questions ?
• Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ?
• Comment créer une relation de confiance ?
S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire.
Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Les missions des formateurs
1. Les missions du maître formateur
2. Les missions du conseiller pédagogique
3. Les missions des formateurs académiques
Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
1. Un cadre : la professionnalisation
2. Une attitude : l'accompagnement
3. Des postures
4. Une adaptation : des ajustements relationnels
Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
1. L'analyse d'un temps d'enseignement
2. Le rapport d'activité
4. L'animation d'une séance de formation
5. Écrire un mémoirePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Devenir formateur d'enseignants [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4513-4
La couverture porte en plus : "Comprendre les missions, Travailler les postures, Accompagner les enseignants, Préparer les concours"
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des formateurs ; geste professionnel ; Maître-Formateur ; Posture ; Professionnalisation Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
• Comment se déroule le suivi des formés ?
• Comment poser les bonnes questions ?
• Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ?
• Comment créer une relation de confiance ?
S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire.
Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Les missions des formateurs
1. Les missions du maître formateur
2. Les missions du conseiller pédagogique
3. Les missions des formateurs académiques
Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
1. Un cadre : la professionnalisation
2. Une attitude : l'accompagnement
3. Des postures
4. Une adaptation : des ajustements relationnels
Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
1. L'analyse d'un temps d'enseignement
2. Le rapport d'activité
4. L'animation d'une séance de formation
5. Écrire un mémoirePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470GAU0308D 173620 Livre ESPACE 1 Disponible De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues / Jérémi Sauvage
Titre : De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25627-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; formation des formateurs Mots-clés : phonétique corrective Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : Ce livre analyse la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE - CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l'IEFE à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3. Note de contenu : sommaire :
P. 9. In memoriam
P. 11. Introduction
Partie 1. Aspects théoriques et institutionnels
P. 19. Nouvelles pistes scientifiques et prise en compte de l'apprenant dans sa pluralité
P. 35. Analyse de l'impact de la formation au CRMEF sur l'enseignement /apprentissage de la production de l'écrit
P. 51. Formateurs FLE/FLS en France : quels besoins de formation pour répondre aux enjeux et évolutions du domaine ?
P. 71. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère
P. 87. L'expérience de la pratique réflexive dans le cadre d'une démarche Scholarship of Learning and Teaching (SoTL)
P. 101. Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d'outils TICE en FLE
Partie 2. Aspects didactiques et pédagogiques
P. 123. Formation de formateurs pour publics migrants en master : Français Langue Etrangère (FLE)
P. 141. La formation de formateurs d'adultes en langues étrangères / secondes en Suisse : état des lieux - évolutions
P. 159. Formation initiale des enseignants en didactique : un exemple basque
P. 177. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective
P. 189. Que fait du CECR dans la formation des enseignants du FLE ?
P. 209. Synergies entre centre de langue, filière FLE et milieu associatif. Un exemple de dispositif à la rencontre des associations
P. 223. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (238 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-343-25627-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; formation des formateurs Mots-clés : phonétique corrective Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : Ce livre analyse la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE - CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l'IEFE à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3. Note de contenu : sommaire :
P. 9. In memoriam
P. 11. Introduction
Partie 1. Aspects théoriques et institutionnels
P. 19. Nouvelles pistes scientifiques et prise en compte de l'apprenant dans sa pluralité
P. 35. Analyse de l'impact de la formation au CRMEF sur l'enseignement /apprentissage de la production de l'écrit
P. 51. Formateurs FLE/FLS en France : quels besoins de formation pour répondre aux enjeux et évolutions du domaine ?
P. 71. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère
P. 87. L'expérience de la pratique réflexive dans le cadre d'une démarche Scholarship of Learning and Teaching (SoTL)
P. 101. Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d'outils TICE en FLE
Partie 2. Aspects didactiques et pédagogiques
P. 123. Formation de formateurs pour publics migrants en master : Français Langue Etrangère (FLE)
P. 141. La formation de formateurs d'adultes en langues étrangères / secondes en Suisse : état des lieux - évolutions
P. 159. Formation initiale des enseignants en didactique : un exemple basque
P. 177. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective
P. 189. Que fait du CECR dans la formation des enseignants du FLE ?
P. 209. Synergies entre centre de langue, filière FLE et milieu associatif. Un exemple de dispositif à la rencontre des associations
P. 223. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470SAU2201D 172308 Livre ESPACE 1 Disponible Référentiel pour les formatrices et les formateurs en genre et développement / Sophie Charlier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Formation des formateurs 46921 Livre ESPACE 1 Disponible