Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Vendramini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une approche comparatiste en didactique / Didier Cariou in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Rencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une approche comparatiste en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/42 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; art visuel ; didactique comparée ; éducation musicale ; histoire de l'art Résumé : "Cet article rend compte d’une situation d’enseignement-apprentissage en histoire des arts, en classe de CM1. Les œuvres étudiées sont la chanson des Beatles A Day in The Life et la pochette de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band où figure cette chanson. L’analyse des séances de classe se situe dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Elle vise à comprendre comment l’action conjointe du professeur et des élèves produit des liens entre ces œuvres, avec d’autres œuvres qui les éclairent et avec leur dimension historique. Cet enseignement d’histoire des arts appelle le croisement de différents domaines disciplinaires. L’objet de cet article est d’essayer de comprendre les modalités de cette rencontre. En ce sens, il constitue un objet d’étude privilégié pour une approche comparatiste en didactique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 9/42[article] Rencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une approche comparatiste en didactique [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur . - 2019 . - p. 9/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 9/42
Sujets : art plastique ; art visuel ; didactique comparée ; éducation musicale ; histoire de l'art Résumé : "Cet article rend compte d’une situation d’enseignement-apprentissage en histoire des arts, en classe de CM1. Les œuvres étudiées sont la chanson des Beatles A Day in The Life et la pochette de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band où figure cette chanson. L’analyse des séances de classe se situe dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Elle vise à comprendre comment l’action conjointe du professeur et des élèves produit des liens entre ces œuvres, avec d’autres œuvres qui les éclairent et avec leur dimension historique. Cet enseignement d’histoire des arts appelle le croisement de différents domaines disciplinaires. L’objet de cet article est d’essayer de comprendre les modalités de cette rencontre. En ce sens, il constitue un objet d’étude privilégié pour une approche comparatiste en didactique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838