Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vergolle Mainar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire / Jean-Yves Léna in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Christine Vergolle Mainar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/104 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Ecole Primaire ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; jeu de rôle Résumé : "Le jeu de rôle est une forme de débat dans lequel les arguments sont fournis aux participants. Cet article repose sur l’analyse des échanges langagiers lors d’un jeu de rôle autour d’une problématique relative au territoire local dans une classe d’élèves français âgés de 8 à 10 ans. Nous identifions les accords et désaccords avec les diverses propositions afin d’établir leur degré de cohérence avec leur personnage. Les résultats témoignent d’un niveau d’argumentation élevé, d’une cohérence dans les arguments avancés ainsi que de l’émergence de nouvelles propositions. Le jeu de rôle semble remplir sa fonction d’appropriation d’arguments. Il rend compte également d’une possible construction de compétences écocitoyennes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 83/104[article] Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire [texte imprimé] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Christine Vergolle Mainar, Auteur . - 2019 . - p. 83/104.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 83/104
Sujets : argumentation ; Ecole Primaire ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; jeu de rôle Résumé : "Le jeu de rôle est une forme de débat dans lequel les arguments sont fournis aux participants. Cet article repose sur l’analyse des échanges langagiers lors d’un jeu de rôle autour d’une problématique relative au territoire local dans une classe d’élèves français âgés de 8 à 10 ans. Nous identifions les accords et désaccords avec les diverses propositions afin d’établir leur degré de cohérence avec leur personnage. Les résultats témoignent d’un niveau d’argumentation élevé, d’une cohérence dans les arguments avancés ainsi que de l’émergence de nouvelles propositions. Le jeu de rôle semble remplir sa fonction d’appropriation d’arguments. Il rend compte également d’une possible construction de compétences écocitoyennes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839