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Auteur François Dessart |
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Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? / François Dessart in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117/140 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140[article] Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? [texte imprimé] / François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 117/140.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140
Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel / François Dessart in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°32 (décembre 2021)
[article]
Titre : Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/85 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; médiation culturelle ; problématisation ; récit Résumé : "Nous nous intéressons à la reconstitution de l’histoire géologique d’un géo-site par un médiateur scientifique qui intervient « sur le terrain ». Une telle médiation suppose d’articuler la topographie de l’excursion avec le parcours narratif mis en place par le médiateur.
Nous montrons que la mise en récit pré-figure les événements géologiques en mettant en place un cadre d’« intelligibilité » de la topographie des lieux et prépare ainsi la configuration des événements géologiques. La mise en récit engage également cette topographie dans des formes de rétrodiction qui organisent les liens de nécessité entre les événements géologiques, indispensables à une reconstitution historique rationnelle."Note de contenu : Plan :
Parcours narratif-parcours géologique
Parcours géologique et contraintes de la médiation
Une situation de médiation scientifique : une géo-randonnée dans le vallon du Fournel
La mise en récit organise le réel
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 65/85[article] Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel [texte imprimé] / François Dessart, Auteur . - 2021 . - p. 65/85.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 65/85
Sujets : géologie ; médiation culturelle ; problématisation ; récit Résumé : "Nous nous intéressons à la reconstitution de l’histoire géologique d’un géo-site par un médiateur scientifique qui intervient « sur le terrain ». Une telle médiation suppose d’articuler la topographie de l’excursion avec le parcours narratif mis en place par le médiateur.
Nous montrons que la mise en récit pré-figure les événements géologiques en mettant en place un cadre d’« intelligibilité » de la topographie des lieux et prépare ainsi la configuration des événements géologiques. La mise en récit engage également cette topographie dans des formes de rétrodiction qui organisent les liens de nécessité entre les événements géologiques, indispensables à une reconstitution historique rationnelle."Note de contenu : Plan :
Parcours narratif-parcours géologique
Parcours géologique et contraintes de la médiation
Une situation de médiation scientifique : une géo-randonnée dans le vallon du Fournel
La mise en récit organise le réel
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854