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Auteur Sylvain Charlat |
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L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141/163 Langues : Français (fre) Sujets : arbre phylogénétique ; épistémologie ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. L’épistémologie contemporaine de l’évolution : tension entre sciences historiques et sciences fonctionnalistes
1.1. Essai de définition
1.2. Caractériser les sciences historiques et fonctionnalistes
1.2.1. Les objets d’études des sciences de l’évolution : process et patterns
1.2.2. Les types de raisonnement et le mode de validation
1.3. La phylogénie, une discipline inscrite dans l’épistémologie des sciences historiques
2. L’épistémologie des SVT dans les programmes
2.1. Une quasi-invisibilité de l’épistémologie des sciences historiques
2.2. La phylogénie dans les programmes scolaires
3. L’enseignement de la phylogénie à l’épreuve de l’épistémologie : étude pratique
3.1. Méthodologie de l’étude
3.1.1. Le corpus
3.1.2. Le traitement des données
3.2. Des résultats homogènes qui révèlent deux tendances
3.2.1. Une démarche fonctionnaliste en lieu et place d’une démarche historique
L’absence du cadre évolutif
Une centration sur les caractères des organismes
La construction d’un arbre : une activité au statut d’expérience
3.2.2. Un arbre « vrai » et non pas vraisemblable
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 141/163[article] L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques [texte imprimé] / Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 141/163.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 141/163
Sujets : arbre phylogénétique ; épistémologie ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. L’épistémologie contemporaine de l’évolution : tension entre sciences historiques et sciences fonctionnalistes
1.1. Essai de définition
1.2. Caractériser les sciences historiques et fonctionnalistes
1.2.1. Les objets d’études des sciences de l’évolution : process et patterns
1.2.2. Les types de raisonnement et le mode de validation
1.3. La phylogénie, une discipline inscrite dans l’épistémologie des sciences historiques
2. L’épistémologie des SVT dans les programmes
2.1. Une quasi-invisibilité de l’épistémologie des sciences historiques
2.2. La phylogénie dans les programmes scolaires
3. L’enseignement de la phylogénie à l’épreuve de l’épistémologie : étude pratique
3.1. Méthodologie de l’étude
3.1.1. Le corpus
3.1.2. Le traitement des données
3.2. Des résultats homogènes qui révèlent deux tendances
3.2.1. Une démarche fonctionnaliste en lieu et place d’une démarche historique
L’absence du cadre évolutif
Une centration sur les caractères des organismes
La construction d’un arbre : une activité au statut d’expérience
3.2.2. Un arbre « vrai » et non pas vraisemblable
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840