Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Paul Delvaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Explorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement / Denise Daems
Titre : Explorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement : ceux qui apprennent avec tout le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Daems, Auteur ; Hélène Delvaux, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-899-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; gestion mentale ; intuition ; Mouvement ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Les lecteurs qui connaissent la Gestion mentale sont sensibilisés à l’importance des lieux d’accueil du sens spatial et temporel. Ils savent que ce démarrage de l’itinéraire mental colore toute la pensée. A la fin de sa vie, Antoine de La Garanderie a esquissé des réflexions sur l’existence d’un troisième lieu de sens : le mouvement, mais il n’a pas eu le temps d’approfondir. Les auteurs ont pris le relais et ce livre est l’aboutissement de dix années de recherche à ce sujet.
Dans le chapitre 1, les auteurs tentent de définir ce qu’est un lieu de sens, philosophiquement, mais aussi pratiquement, en donnant des exemples qui illustrent les trois lieux de sens.
Le chapitre 2 se centre sur le troisième lieu de sens, qui se caractérise par le mouvement et les ressentis corporels. Y sont définis trois concepts essentiels : le mouvement, l’incorporation et l’intuition. Ces notions sont analysées en s’appuyant sur de nombreux extraits de dialogues pédagogiques. Fidèles à la phénoménologie, les auteurs partent ainsi du vécu de nombreuses personnes.
Le chapitre 3 s’intéresse aux applications concrètes de cette recherche. Il souligne les avantages et les inconvénients de ce troisième lieu de sens ; il montre aussi les régulations mises en place par les personnes interrogées. A partir de là, le praticien aura des pistes pour soutenir certains apprenants en difficulté.
Le chapitre 4 est consacré à trois dialogues pédagogiques plus complets partiellement analysés. Ils permettent de percevoir la grande diversité des personnes dont le lieu de sens est le mouvement et donc ils invitent à la nuance.
Voilà un livre qui peut grandement aider à affiner la compréhension des profils pédagogiques et permettre à bien des gens de se comprendre mieux, afin de trouver leur juste place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Explorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement : ceux qui apprennent avec tout le corps [texte imprimé] / Denise Daems, Auteur ; Hélène Delvaux, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-899-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; gestion mentale ; intuition ; Mouvement ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Les lecteurs qui connaissent la Gestion mentale sont sensibilisés à l’importance des lieux d’accueil du sens spatial et temporel. Ils savent que ce démarrage de l’itinéraire mental colore toute la pensée. A la fin de sa vie, Antoine de La Garanderie a esquissé des réflexions sur l’existence d’un troisième lieu de sens : le mouvement, mais il n’a pas eu le temps d’approfondir. Les auteurs ont pris le relais et ce livre est l’aboutissement de dix années de recherche à ce sujet.
Dans le chapitre 1, les auteurs tentent de définir ce qu’est un lieu de sens, philosophiquement, mais aussi pratiquement, en donnant des exemples qui illustrent les trois lieux de sens.
Le chapitre 2 se centre sur le troisième lieu de sens, qui se caractérise par le mouvement et les ressentis corporels. Y sont définis trois concepts essentiels : le mouvement, l’incorporation et l’intuition. Ces notions sont analysées en s’appuyant sur de nombreux extraits de dialogues pédagogiques. Fidèles à la phénoménologie, les auteurs partent ainsi du vécu de nombreuses personnes.
Le chapitre 3 s’intéresse aux applications concrètes de cette recherche. Il souligne les avantages et les inconvénients de ce troisième lieu de sens ; il montre aussi les régulations mises en place par les personnes interrogées. A partir de là, le praticien aura des pistes pour soutenir certains apprenants en difficulté.
Le chapitre 4 est consacré à trois dialogues pédagogiques plus complets partiellement analysés. Ils permettent de percevoir la grande diversité des personnes dont le lieu de sens est le mouvement et donc ils invitent à la nuance.
Voilà un livre qui peut grandement aider à affiner la compréhension des profils pédagogiques et permettre à bien des gens de se comprendre mieux, afin de trouver leur juste place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333EXP1215E 175327 Livre ESPACE 1 Disponible Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale / Hélène Delvaux
Titre : Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : regards sur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-566-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Webogr. p. 284. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : activité mentale ; apprentissage cognitif ; Concept ; dialogue pégagogique ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Empathie ; gestion mentale ; métacognition transfert ; psychologie de l'apprentissage ; Représentation Mentale Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive.
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : regards sur des pratiques [texte imprimé] / Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. . - , DL 2018 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-566-9 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Webogr. p. 284. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mentale ; apprentissage cognitif ; Concept ; dialogue pégagogique ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Empathie ; gestion mentale ; métacognition transfert ; psychologie de l'apprentissage ; Représentation Mentale Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive.
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333MEN0518M 165589 Livre ESPACE 1 Disponible