Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Walter Badier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'histoire à l'école primaire / Walter Badier
Titre : Enseigner l'histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709930-7 Langues : Français (fre) Sujets : Chronologie ; enseignement de l'histoire ; récit historique ; trace Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l’enseignement de l’histoire et permettre aux enseignants de la mettre en œuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit…) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd’hui ? La chronologie, toujours d’actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L’histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d’ activités-types à faire en classe qui s’appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques , pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Enseigner l'histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (140 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-709930-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronologie ; enseignement de l'histoire ; récit historique ; trace Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l’enseignement de l’histoire et permettre aux enseignants de la mettre en œuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit…) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd’hui ? La chronologie, toujours d’actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L’histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d’ activités-types à faire en classe qui s’appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques , pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p BAD0905E 174499 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Questionner le monde CE2, cycle 2 : cahier d'activités interdisciplinaires / Walter Badier
Titre : Questionner le monde CE2, cycle 2 : cahier d'activités interdisciplinaires : le temps, l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier, Auteur ; Cédric Aymérial, Auteur ; Christophe Saïsse, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Citadelle Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-627171-1 Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; alimentation ; antiquité ; bande dessinée ; carte ; changement climatique ; Château de Versailles ; Château Fort ; Etats-Unis ; Forêt Amazonienne ; Géographie ; histoire ; histoire de la musique ; Jeanne d'Arc ; journal intime ; Le Petit Prince ; Ligne du Temps ; moyen âge ; paysage ; préhistoire ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Se Repérer ; Siècle ; Temps Modernes ; travail des enfants ; vie quotidienne ; ville romaine Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier complète le manuel de l’élève et fournit :
-4 activités méthodologiques
-27 activités interdisciplinaires
Pour chaque séance du manuel, un prolongement est proposé en enseignements artistiques, enseignement moral et civique, français, mathématiques …
Ces activités, qui représentent autant de compléments de connaissances, peuvent être proposées à tous les élèves ou seulement à ceux qui ont terminé leur recherche à partir du manuel.
Ce cahier est également un outil de remédiation dans la mesure où il permet de retravailler certaines capacités essentielles du domaine Questionner le monde : savoir lire une carte, une frise chronologique, utiliser la notion de « siècles » ou encore décrire une photographie de paysage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20763 Questionner le monde CE2, cycle 2 : cahier d'activités interdisciplinaires : le temps, l'espace [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Cédric Aymérial, Auteur ; Christophe Saïsse, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Citadelle) .
ISBN : 978-2-01-627171-1
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche publicitaire ; alimentation ; antiquité ; bande dessinée ; carte ; changement climatique ; Château de Versailles ; Château Fort ; Etats-Unis ; Forêt Amazonienne ; Géographie ; histoire ; histoire de la musique ; Jeanne d'Arc ; journal intime ; Le Petit Prince ; Ligne du Temps ; moyen âge ; paysage ; préhistoire ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Se Repérer ; Siècle ; Temps Modernes ; travail des enfants ; vie quotidienne ; ville romaine Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier complète le manuel de l’élève et fournit :
-4 activités méthodologiques
-27 activités interdisciplinaires
Pour chaque séance du manuel, un prolongement est proposé en enseignements artistiques, enseignement moral et civique, français, mathématiques …
Ces activités, qui représentent autant de compléments de connaissances, peuvent être proposées à tous les élèves ou seulement à ceux qui ont terminé leur recherche à partir du manuel.
Ce cahier est également un outil de remédiation dans la mesure où il permet de retravailler certaines capacités essentielles du domaine Questionner le monde : savoir lire une carte, une frise chronologique, utiliser la notion de « siècles » ou encore décrire une photographie de paysage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p QUE1920Q 166092 Livre ESPACE 1 Disponible Questionner le monde : CE2 : cycle 2 : guide pédagogique / Walter Badier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p QUE1920Q 168859 Livre ESPACE 1 Disponible Questionner le monde : CE2 : cycle 2 / Walter Badier
Titre : Questionner le monde : CE2 : cycle 2 : le temps, l'espace, la matière, le vivant, les objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier ; Cédric Aymérial, Auteur ; Christophe Saïsse, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Citadelle Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-627169-8 Note générale : La page de titre porte en plus : "Nouveauté 2018". Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; Air ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; antiquité ; Balance ; bande dessinée ; carte ; changement climatique ; Château de Versailles ; Château Fort ; Circuit Electrique ; Condensation ; Corps humain ; croissance (animaux) ; Croissance (arbre) ; Démarche Expérimentale ; Etats-Unis ; Evaporation ; Forêt Amazonienne ; Fusion (changement d'état) ; Géographie ; histoire ; histoire de la musique ; Isolant - conducteur ; Jeanne d'Arc ; journal intime ; Le Petit Prince ; Ligne du Temps ; moyen âge ; paysage ; phasme (élevage) ; préhistoire ; propriété de l'Air ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Se Repérer ; Siècle ; Solidification ; Technologie ; Temps Modernes ; travail des enfants ; vie quotidienne ; ville romaine Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Questionner le monde : CE2 : cycle 2 : le temps, l'espace, la matière, le vivant, les objets [texte imprimé] / Walter Badier ; Cédric Aymérial, Auteur ; Christophe Saïsse, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Citadelle) .
ISBN : 978-2-01-627169-8
La page de titre porte en plus : "Nouveauté 2018".
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche publicitaire ; Air ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; antiquité ; Balance ; bande dessinée ; carte ; changement climatique ; Château de Versailles ; Château Fort ; Circuit Electrique ; Condensation ; Corps humain ; croissance (animaux) ; Croissance (arbre) ; Démarche Expérimentale ; Etats-Unis ; Evaporation ; Forêt Amazonienne ; Fusion (changement d'état) ; Géographie ; histoire ; histoire de la musique ; Isolant - conducteur ; Jeanne d'Arc ; journal intime ; Le Petit Prince ; Ligne du Temps ; moyen âge ; paysage ; phasme (élevage) ; préhistoire ; propriété de l'Air ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Se Repérer ; Siècle ; Solidification ; Technologie ; Temps Modernes ; travail des enfants ; vie quotidienne ; ville romaine Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p QUE1920Q 166828 Livre ESPACE 1 Disponible