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Auteur Stéphane Favier |
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« Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention / Stéphane Favier in Grand N, n°104 (novembre 2019)
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Titre : « Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Favier, Auteur ; Marina de Simone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/38 Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; géoplan ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Dans cet article, nous analysons le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6 ans)impliqués dans le problème « Des points partout » des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, nous avons équipé les élèves avec des caméras embarquées. Cela nous a permis d’avoir accès à des observables que nous n’aurions pas eu avec une caméra fixe : mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci nous a conduits à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui
nous informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en nous focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème « Des points partout »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 23/38[article] « Des points partout » : une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention [texte imprimé] / Stéphane Favier, Auteur ; Marina de Simone, Auteur . - 2019 . - p. 23/38.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 23/38
Sujets : attention scolaire ; géoplan ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Dans cet article, nous analysons le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6 ans)impliqués dans le problème « Des points partout » des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, nous avons équipé les élèves avec des caméras embarquées. Cela nous a permis d’avoir accès à des observables que nous n’aurions pas eu avec une caméra fixe : mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci nous a conduits à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui
nous informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en nous focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème « Des points partout »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871