Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Doris Jeannotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse des stratégies d’élèves / Claudia Corriveau in Grand N, n°104 (novembre 2019)
[article]
Titre : Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse des stratégies d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/70 Langues : Français (fre) Sujets : jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; regroupement (mathématique) Résumé : "La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons
développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des
règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 59/70[article] Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse des stratégies d’élèves [texte imprimé] / Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur . - 2019 . - p. 59/70.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°104 (novembre 2019) . - p. 59/70
Sujets : jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; regroupement (mathématique) Résumé : "La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons
développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des
règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871