Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Douniès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réformer l'éducation civique ? / Thomas Douniès
Titre : Réformer l'éducation civique ? : enquête du ministère à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Douniès, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2021 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082665-1 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p. [245]-257 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
En 2015, la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l’éducation civique. Depuis l’émergence d’un problème scolaire jusqu’à l’appropriation par les enseignants des normes issues du ministère, comment prend-elle forme ? Du sommet de l’État à la salle de classe en passant par les acteurs intermédiaires, cet ouvrage donne à voir les dynamiques relationnelles qui participent à la fabrique de l’éducation civique. Cette dernière se façonne dans les rapports de pouvoir à distance qui structurent l’institution scolaire, les différents protagonistes disposant de ressources symboliques et pratiques contrastées pour déterminer la réalité de l’enseignement. En mettant en lumière les ambivalences de la performativité de la réforme, l’étude de l’EMC contribue ainsi à la compréhension des modalités du changement dans l’Éducation nationale.Note de contenu : sommaire :
Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 12. Petit parmi les grands : le paradoxe de l’enseignement civique dans le curriculum français
P. 15. L’État éducateur en action : un regard pour l’analyse d’un enseignement mal connu
P. 21. Le continuum de l’action publique éducative
P. 28. Une enquête multiniveau
PartieI. La production d'une réfome curriculaire
P. 39. Chapitre 1. Genèse et consécration d'une réforme de l'enseignement moral et civique
P. 40. 1. Une cause à la croisée des champs intellectuel, militant et scolaire
P. 49. 2. Une alternative curriculaire nécessaire et acceptable : l’officialisation d’un problème public
P. 58. 3. Une configuration d’écriture favorable
P. 63. 4. La politisation post-attentats
P. 68. Conclusion
P. 69. Chapitre 2. La réforme par le professeur : façonner les enseignants pour gouvernener l'enseignement
P. 70. 1. Un confinement relatif de la conflictualité curriculaire
P. 76. 2. Remotiver l’institution : la réaffirmation de la mission socialisatrice
P. 87. 3. Rénover l’institution : faire « bouger le terrain » contre les routines de la forme scolaire
P. 99. Conclusion
Partie II. Conformations incertaines
P. 103. Chapitre 1. Des croyants sceptiques : l'appropriation distanciée de la relégitimation de l'éducation civique
P. 104. 1. Hussard noir, costume d’une utilité sociale retrouvée ?
P. 115. 2. Les effets d’une adhésion à éclipses
P. 132. 3. Un détournement avec et contre les prescripteurs intermédiaires
P. 139. Conclusion
Chapitre 2. Un enrôlement gagné d'avance ? L'intériorisation d'une nécessité de changement pédagogique
P. 142. 1. Des entrepreneurs de conversion : la traduction des interprètes du milieu
P. 147. 2. Une adhésion principielle à un mot d’ordre flottant
P. 153. 3. Des logiques d’enrôlement différenciées
P. 171. Conclusion
Partie III. Le creuset de l'institution : résilience de l'institué et confinement du changement
P. 175. Chapitre 1. Faire cours autrement : négociation pratique d'un mot d'ordre d'action publique
P. 176. 1. Résister en se conformant : la « participation » en action
P. 183. 2. Les ruses d’éviction de l’inconfortable
P. 192. 3. La forme scolaire comme arme de résistance
P. 202. Conclusion
P. 205. Chapitre 2. – La (re)production d’un enseignement aux effets incertains
P. 206. 1. La déviation des effets recherchés
P. 211. 2. Une citoyenneté de papier
P. 220. 3. « Bon » élève, « bon » citoyen : une typification réciproque
P. 227. 4. La neutralisation des discussions
P. 235. Conclusion
P. 237. Conclusion générale
P. 237. Jeux d’échelles dans l’étude de l’action publique éducative
P. 239. La performativité multiface d’une réforme curriculaire
P. 242. L’éducation civique à l’école : fait et fiction d’institution
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Réformer l'éducation civique ? : enquête du ministère à la salle de classe [texte imprimé] / Thomas Douniès, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2021 . - 1 vol. (257 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-082665-1 : 25 €
Bibliogr. p. [245]-257
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
En 2015, la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l’éducation civique. Depuis l’émergence d’un problème scolaire jusqu’à l’appropriation par les enseignants des normes issues du ministère, comment prend-elle forme ? Du sommet de l’État à la salle de classe en passant par les acteurs intermédiaires, cet ouvrage donne à voir les dynamiques relationnelles qui participent à la fabrique de l’éducation civique. Cette dernière se façonne dans les rapports de pouvoir à distance qui structurent l’institution scolaire, les différents protagonistes disposant de ressources symboliques et pratiques contrastées pour déterminer la réalité de l’enseignement. En mettant en lumière les ambivalences de la performativité de la réforme, l’étude de l’EMC contribue ainsi à la compréhension des modalités du changement dans l’Éducation nationale.Note de contenu : sommaire :
Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 12. Petit parmi les grands : le paradoxe de l’enseignement civique dans le curriculum français
P. 15. L’État éducateur en action : un regard pour l’analyse d’un enseignement mal connu
P. 21. Le continuum de l’action publique éducative
P. 28. Une enquête multiniveau
PartieI. La production d'une réfome curriculaire
P. 39. Chapitre 1. Genèse et consécration d'une réforme de l'enseignement moral et civique
P. 40. 1. Une cause à la croisée des champs intellectuel, militant et scolaire
P. 49. 2. Une alternative curriculaire nécessaire et acceptable : l’officialisation d’un problème public
P. 58. 3. Une configuration d’écriture favorable
P. 63. 4. La politisation post-attentats
P. 68. Conclusion
P. 69. Chapitre 2. La réforme par le professeur : façonner les enseignants pour gouvernener l'enseignement
P. 70. 1. Un confinement relatif de la conflictualité curriculaire
P. 76. 2. Remotiver l’institution : la réaffirmation de la mission socialisatrice
P. 87. 3. Rénover l’institution : faire « bouger le terrain » contre les routines de la forme scolaire
P. 99. Conclusion
Partie II. Conformations incertaines
P. 103. Chapitre 1. Des croyants sceptiques : l'appropriation distanciée de la relégitimation de l'éducation civique
P. 104. 1. Hussard noir, costume d’une utilité sociale retrouvée ?
P. 115. 2. Les effets d’une adhésion à éclipses
P. 132. 3. Un détournement avec et contre les prescripteurs intermédiaires
P. 139. Conclusion
Chapitre 2. Un enrôlement gagné d'avance ? L'intériorisation d'une nécessité de changement pédagogique
P. 142. 1. Des entrepreneurs de conversion : la traduction des interprètes du milieu
P. 147. 2. Une adhésion principielle à un mot d’ordre flottant
P. 153. 3. Des logiques d’enrôlement différenciées
P. 171. Conclusion
Partie III. Le creuset de l'institution : résilience de l'institué et confinement du changement
P. 175. Chapitre 1. Faire cours autrement : négociation pratique d'un mot d'ordre d'action publique
P. 176. 1. Résister en se conformant : la « participation » en action
P. 183. 2. Les ruses d’éviction de l’inconfortable
P. 192. 3. La forme scolaire comme arme de résistance
P. 202. Conclusion
P. 205. Chapitre 2. – La (re)production d’un enseignement aux effets incertains
P. 206. 1. La déviation des effets recherchés
P. 211. 2. Une citoyenneté de papier
P. 220. 3. « Bon » élève, « bon » citoyen : une typification réciproque
P. 227. 4. La neutralisation des discussions
P. 235. Conclusion
P. 237. Conclusion générale
P. 237. Jeux d’échelles dans l’étude de l’action publique éducative
P. 239. La performativité multiface d’une réforme curriculaire
P. 242. L’éducation civique à l’école : fait et fiction d’institution
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000DOU1409R 170530 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie / Thomas Douniès in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Douniès, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/72 Langues : Français (fre) Sujets : actualité ; histoire-géographie ; sociologie de l'éducation ; Travail Enseignant Résumé : "Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie." Note de contenu : Plan :
Des passeurs du temps présent : édification et intériorisation d’une figure professionnelle
Des dispositions disciplinaires favorables
La production collective d’une identification professionnelle
Le suivi de l’actualité, norme et outil de travail
Déconnecter de l’actualité, une déviance professionnelle ?
La conformation comme confirmation : l’actualisation de dispositions pré-professionnelles
Entre loisir et travail, un sens (du) pratique professionnel
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0057 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 57/72[article] Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie [texte imprimé] / Thomas Douniès, Auteur . - 2019 . - p. 57/72.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 57/72
Sujets : actualité ; histoire-géographie ; sociologie de l'éducation ; Travail Enseignant Résumé : "Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie." Note de contenu : Plan :
Des passeurs du temps présent : édification et intériorisation d’une figure professionnelle
Des dispositions disciplinaires favorables
La production collective d’une identification professionnelle
Le suivi de l’actualité, norme et outil de travail
Déconnecter de l’actualité, une déviance professionnelle ?
La conformation comme confirmation : l’actualisation de dispositions pré-professionnelles
Entre loisir et travail, un sens (du) pratique professionnel
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0057 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881