Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Bénit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire / Stéphane Bénit in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bénit, Auteur ; Philippe Sarremejane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91/106 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; évaluation en maternelle ; Petite Enfance ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève." Note de contenu : Plan :
Étudier l’expérience enfantine face aux pratiques évaluatives
Interroger des enfants : des obstacles méthodologiques
Méthodologie
Apprendre auprès des enfants
La parole des enquêtés et l’administration de la preuve
La parole des enquêtés
Principaux résultats
Le niveau scolaire estimé
La hiérarchie scolaire : la réussite scolaire et le comportement en classe
Le statut de l’erreur réinterprété en fonction du statut scolaire des enfants
« C’est pas grave » le statut de l’erreur chez les élèves en difficulté
De « c’est pas trop grave » à « c’est grave » chez les élèves moyens et en réussite
Capacité à auto-évaluer un travail
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 91/106[article] Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire [texte imprimé] / Stéphane Bénit, Auteur ; Philippe Sarremejane, Auteur . - 2019 . - p. 91/106.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 91/106
Sujets : Erreur ; évaluation en maternelle ; Petite Enfance ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève." Note de contenu : Plan :
Étudier l’expérience enfantine face aux pratiques évaluatives
Interroger des enfants : des obstacles méthodologiques
Méthodologie
Apprendre auprès des enfants
La parole des enquêtés et l’administration de la preuve
La parole des enquêtés
Principaux résultats
Le niveau scolaire estimé
La hiérarchie scolaire : la réussite scolaire et le comportement en classe
Le statut de l’erreur réinterprété en fonction du statut scolaire des enfants
« C’est pas grave » le statut de l’erreur chez les élèves en difficulté
De « c’est pas trop grave » à « c’est grave » chez les élèves moyens et en réussite
Capacité à auto-évaluer un travail
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882