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Auteur Valérie Viné Vallin |
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Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? / Valérie Viné Vallin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 271/285 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Empathie ; équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 271/285[article] Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 271/285.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 271/285
Sujets : besoin éducatif particulier ; Empathie ; équité dans l'éducation ; injustice (sentiment) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134 La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel / Valérie Viné Vallin in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121/133 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; déficience intellectuelle ; déficience mentale ; enfant déficient ; médiation pédagogique Résumé : "Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets « tout venant » (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats." Note de contenu : Plan :
Problématique et hypothèses
Méthodologie
Participants
Matériel
Procédure et procédure de codage de données
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 121/133[article] La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur . - 2019 . - p. 121/133.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 121/133
Sujets : âge ; déficience intellectuelle ; déficience mentale ; enfant déficient ; médiation pédagogique Résumé : "Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets « tout venant » (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats." Note de contenu : Plan :
Problématique et hypothèses
Méthodologie
Participants
Matériel
Procédure et procédure de codage de données
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882