Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Ravestein |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie de l'élève : et régulation du système didactique / Jean Ravestein
Titre : Autonomie de l'élève : et régulation du système didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1999 Collection : Perspectives en éducation Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3262-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Autonomie de l'élève : et régulation du système didactique [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1999 . - 138 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-3262-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324RAV0519A 507 Livre ESPACE 1 Disponible Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants / Jean Ravestein
Titre : Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0451-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. [183]-203 Langues : Français (fre) Sujets : Echec de l'Ecole ; Echec Scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; Rôle des Parents Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas un ouvrage savant à destination des savants, quoique rigoureux sur le référencement scientifique, la méthode qui produit les résultats, ainsi que leur analyse. Il s'adresse de manière accessible aux enseignants, parents d'élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l'échec ou de la réussite des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan : Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (208 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8061-0451-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. [183]-203
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec de l'Ecole ; Echec Scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; Rôle des Parents Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas un ouvrage savant à destination des savants, quoique rigoureux sur le référencement scientifique, la méthode qui produit les résultats, ainsi que leur analyse. Il s'adresse de manière accessible aux enseignants, parents d'élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l'échec ou de la réussite des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640RAV0519C 165774 Livre ESPACE 1 Disponible Compétences et catachrèse : de l'usage des ordinateurs en formation / Jean Ravestein in Education Permanente, n°184 (septembre 2010)
L'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Note générale : Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres Langues : Français (fre) Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Effet-Maître ; fille - garçon ; performance scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 L'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4028-0
Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Effet-Maître ; fille - garçon ; performance scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640RAV0519E 168979 Livre ESPACE 1 Disponible L'excellence scolaire dans les ZEP / Caroline Hache
Titre : L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hache, Auteur ; Jean Ravestein, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2020 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7829-6 Note générale : ZEP = Zone d'éducation prioritaire
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; climat de la classe ; éducation prioritaire ; éthique professionnelle ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire défavorisé ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Chapitre I. L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
P. 45. Chapitre II. L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
P. 71. Chapitre III; L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
P. 87. Chapitre IV. ’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnellePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ? [texte imprimé] / Caroline Hache, Auteur ; Jean Ravestein, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2020 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7829-6
ZEP = Zone d'éducation prioritaire
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; climat de la classe ; éducation prioritaire ; éthique professionnelle ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire défavorisé ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Chapitre I. L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
P. 45. Chapitre II. L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
P. 71. Chapitre III; L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
P. 87. Chapitre IV. ’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnellePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011HAC0805E 167336 Livre ESPACE 1 Disponible Un grand regard sur la réussite : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°3 (novembre 2022)
PermalinkInternet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire / Caroline Ladage in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
PermalinkOrdinateurs et Internet à l’école élémentaire française / Jean Ravestein in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
PermalinkTrouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques / Jean Ravestein in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
Permalink