Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Jacobs |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire / Marie Jacobs in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181/198 Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; Dynamique de Groupe ; Expression Créatrice ; Inclusion Scolaire Résumé : "La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice." Note de contenu : Plan :
Ancrage théorique
Le groupe classe : la cohésion et le sentiment d’appartenance
Les compétences psychosociales
Méthodologie
Le contexte de l’enquête
Les ateliers d’expression créatrice
Méthode et collecte de données : l’enquête ethnographique
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7Y
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7X
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0181 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 181/198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 181/198.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 181/198
Sujets : compétence psycho-sociale ; Dynamique de Groupe ; Expression Créatrice ; Inclusion Scolaire Résumé : "La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice." Note de contenu : Plan :
Ancrage théorique
Le groupe classe : la cohésion et le sentiment d’appartenance
Les compétences psychosociales
Méthodologie
Le contexte de l’enquête
Les ateliers d’expression créatrice
Méthode et collecte de données : l’enquête ethnographique
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7Y
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7X
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0181 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594 L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves / César Gfeller in Cahiers Pédagogiques, n°559 (février 2020)
[article]
Titre : L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : César Gfeller, Auteur ; Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890
in Cahiers Pédagogiques > n°559 (février 2020) . - p. 64/65[article] L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves [texte imprimé] / César Gfeller, Auteur ; Marie Jacobs, Auteur . - 2020 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°559 (février 2020) . - p. 64/65
Sujets : classe hétérogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles / Marie Jacobs in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
[article]
Titre : L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles Type de document : document électronique Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; Projet d'Etablissement ; Relation Ecole-Famille-Communauté Résumé : "Cette contribution s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux écoles secondaires à Bruxelles. L’étude démontre que, dans un système scolaire hiérarchisé et très inégalitaire, face aux nouvelles problématiques sociales et culturelles présentes dans l’enceinte scolaire, le projet d’établissement se construit nécessairement dans une articulation particulière avec l’environnement local. Ces changements qui affectent le travail institutionnel font émerger de nouvelles formes d’agir professionnel qui s’appuient sur une pluralité de cadres de référence. L’analyse examine plus spécifiquement le rôle de l’éducateur scolaire dans la construction d’un ordre scolaire local avec le quartier et les familles des élèves. La mise en œuvre du projet d’établissement se réalise alors sous deux formes idéal-typiques : l’école éducative, celle qui résiste à son territoire et travaille pour autrui ; et l’école partenaire, celle qui recherche une alliance avec son territoire et lutte contre des formes de travail institutionnel sans autrui." Note de contenu : Plan :
Introduction
Conduite de l’enquête ethnographique
La hiérarchisation du système éducatif et ses effets sur les politiques d’établissement
Le rôle de l’éducateur scolaire dans l’adaptation du projet d’établissement au public
L’école des Peupliers
Une relation éducative de proximité, investie sur le plan moral et émotionnel
La porosité entre les frontières de l’école et de la famille : agir sur autrui
L’école des Chênes
Reconquérir son territoire pour stimuler l’accrochage scolaire
Redistribuer le pouvoir aux familles : agir avec autrui
Mise en perspective des deux contextes scolairesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7096 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)[article] L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles [document électronique] / Marie Jacobs, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)
Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; Projet d'Etablissement ; Relation Ecole-Famille-Communauté Résumé : "Cette contribution s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux écoles secondaires à Bruxelles. L’étude démontre que, dans un système scolaire hiérarchisé et très inégalitaire, face aux nouvelles problématiques sociales et culturelles présentes dans l’enceinte scolaire, le projet d’établissement se construit nécessairement dans une articulation particulière avec l’environnement local. Ces changements qui affectent le travail institutionnel font émerger de nouvelles formes d’agir professionnel qui s’appuient sur une pluralité de cadres de référence. L’analyse examine plus spécifiquement le rôle de l’éducateur scolaire dans la construction d’un ordre scolaire local avec le quartier et les familles des élèves. La mise en œuvre du projet d’établissement se réalise alors sous deux formes idéal-typiques : l’école éducative, celle qui résiste à son territoire et travaille pour autrui ; et l’école partenaire, celle qui recherche une alliance avec son territoire et lutte contre des formes de travail institutionnel sans autrui." Note de contenu : Plan :
Introduction
Conduite de l’enquête ethnographique
La hiérarchisation du système éducatif et ses effets sur les politiques d’établissement
Le rôle de l’éducateur scolaire dans l’adaptation du projet d’établissement au public
L’école des Peupliers
Une relation éducative de proximité, investie sur le plan moral et émotionnel
La porosité entre les frontières de l’école et de la famille : agir sur autrui
L’école des Chênes
Reconquérir son territoire pour stimuler l’accrochage scolaire
Redistribuer le pouvoir aux familles : agir avec autrui
Mise en perspective des deux contextes scolairesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7096 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230