Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Dangoisse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents / Florence Dangoisse in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dangoisse, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 321/351 Langues : Français (fre) Sujets : choix vocationnel ; Orientation scolaire et professionnelle ; relation parents - adolescents ; Rôle des Parents Résumé : "Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’adaptabilité de carrière
Influence des parents sur le développement vocationnel de leurs enfants
Importance des pratiques parentales
Culture et pratiques parentales
Pratiques parentales et adaptabilité de carrière
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses
Résultats
Analyses descriptives
Objectif 1 : Évaluer les qualités psychométriques de l’échelle
Conditions d’application : Matrice des corrélations
Évaluer la validité : analyses en composantes principales
Évaluer la validité : analyses factorielles confirmatoires
Évaluer la cohérence interne : alpha de Cronbach
Objectif 2 : Clarifier les liens entre les pratiques parentales et l’adaptabilité de carrière
Analyses descriptives
Modèles en équations structurelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11166 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 321/351[article] Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents [texte imprimé] / Florence Dangoisse, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur . - 2019 . - p. 321/351.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 321/351
Sujets : choix vocationnel ; Orientation scolaire et professionnelle ; relation parents - adolescents ; Rôle des Parents Résumé : "Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’adaptabilité de carrière
Influence des parents sur le développement vocationnel de leurs enfants
Importance des pratiques parentales
Culture et pratiques parentales
Pratiques parentales et adaptabilité de carrière
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses
Résultats
Analyses descriptives
Objectif 1 : Évaluer les qualités psychométriques de l’échelle
Conditions d’application : Matrice des corrélations
Évaluer la validité : analyses en composantes principales
Évaluer la validité : analyses factorielles confirmatoires
Évaluer la cohérence interne : alpha de Cronbach
Objectif 2 : Clarifier les liens entre les pratiques parentales et l’adaptabilité de carrière
Analyses descriptives
Modèles en équations structurelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11166 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901