Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets : dossier / Dominique Ottavi ; Gilles Brougère ; [et al.] in Autrement. Série Mutations, n°253 (mars 2009)
Un jardin d'enfance d'Éducation nouvelle / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'Éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Note générale : Bibliogr. p. 159-160. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; cahier des charges ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la solidarité ; éducation nouvelle ; Education Préscolaire ; Jeu ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; règle de vie ; solidarité enfantine Mots-clés : jardin d'enfance Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture
Un jardin d’enfance d’Éducation nouvelle
Dépasser le spontané par le construit
Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'« Éducation nouvelle » mais aussi de la « Pédagogie institutionnelle », attentive à « l'expérience de l'enfant » mais inflexible sur « la part du maître », nous décrit un « jardin d'enfance » où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce « jardin d'enfance » fait la part belle au jeu... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'expérimentation... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'éducation au choix... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à la communication sous toutes ses formes...Ce « jardin d'enfance », enfin, est un fabuleux lieu d'« inclusion »...
Autant dire que le « jardin d'enfance » d'Eugénie Eloy est un vrai « modèle éducatif ». Tous les enfants y deviennent « capables » d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ?
Extrait de la préface de Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Un jardin d'enfance d'Éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-045-9
Bibliogr. p. 159-160. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; cahier des charges ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la solidarité ; éducation nouvelle ; Education Préscolaire ; Jeu ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; règle de vie ; solidarité enfantine Mots-clés : jardin d'enfance Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture
Un jardin d’enfance d’Éducation nouvelle
Dépasser le spontané par le construit
Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'« Éducation nouvelle » mais aussi de la « Pédagogie institutionnelle », attentive à « l'expérience de l'enfant » mais inflexible sur « la part du maître », nous décrit un « jardin d'enfance » où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix.
Ce « jardin d'enfance » fait la part belle au jeu... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'expérimentation... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à l'éducation au choix... Ce « jardin d'enfance » fait la part belle à la communication sous toutes ses formes...Ce « jardin d'enfance », enfin, est un fabuleux lieu d'« inclusion »...
Autant dire que le « jardin d'enfance » d'Eugénie Eloy est un vrai « modèle éducatif ». Tous les enfants y deviennent « capables » d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ?
Extrait de la préface de Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110ELO2500U 150442 Livre ESPACE 1 Disponible Roger Cousinet, un philosophe à l'épreuve de la pédagogie
Titre : Roger Cousinet, un philosophe à l'épreuve de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Préfacier, etc. ; Laurent Gutierrez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 2007 Collection : Bibliothèque philosophique de l'éducation Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1055-9 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; Cousinet (Roger) ; éducation nouvelle ; Méthode de "self government" ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogue (penseurs) ; relation enseignant - élève ; solidarité enfantine ; travail libre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16546 Roger Cousinet, un philosophe à l'épreuve de la pédagogie [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Préfacier, etc. ; Laurent Gutierrez, Préfacier, etc. . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 2007 . - 110 p.. - (Bibliothèque philosophique de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1055-9
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; Cousinet (Roger) ; éducation nouvelle ; Méthode de "self government" ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogue (penseurs) ; relation enseignant - élève ; solidarité enfantine ; travail libre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16546 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320COU1909R 117976 Livre ESPACE 1 Disponible La solidarité : dossier / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n° 918 (décembre 2010)
[article]
Titre : La solidarité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Coluche ; Coopération au Développement ; Pire (Dominique) ; Solidarité ; solidarité enfantine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51401
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°supp. n° 918 (décembre 2010) . - p. 1/4[article] La solidarité : dossier [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2010 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°supp. n° 918 (décembre 2010) . - p. 1/4
Sujets : Coluche ; Coopération au Développement ; Pire (Dominique) ; Solidarité ; solidarité enfantine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51401