Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Moisseron-Baudé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 417/477 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Identité Professionnelle ; intelligence collective Résumé : "L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant
Mesure
Procédure
Résultats
Cadran A : Posipôle du Soi Soi positif (Soi+)
Cadran C : Posipôle d’Alter – Non-Soi positif (Non-Soi+)
Cadran D : Négapôle d’Alter – Non-Soi négatif (Non-Soi-)
Les noyaux dynamiques sociomotivationnels de « F »
Les mots identitaires de « F »
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 417/477[article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2019 . - p. 417/477.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 417/477
Sujets : Communauté Virtuelle ; construction identitaire ; Identité Professionnelle ; intelligence collective Résumé : "L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant
Mesure
Procédure
Résultats
Cadran A : Posipôle du Soi Soi positif (Soi+)
Cadran C : Posipôle d’Alter – Non-Soi positif (Non-Soi+)
Cadran D : Négapôle d’Alter – Non-Soi négatif (Non-Soi-)
Les noyaux dynamiques sociomotivationnels de « F »
Les mots identitaires de « F »
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 695/727 Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727[article] Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur . - 2022 . - p. 695/727.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727
Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240