Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une éducation au développement durable et solidaire / Centre régional de documentaiton pédagogique (Besançon)
Titre : Pour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre régional de documentaiton pédagogique (Besançon), Éditeur scientifique Editeur : Besançon : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Besançon Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-222-2 Note générale : La couv. porte en plus : "école, collège, lycée, hors temps scolaire"
Annexes. Bibliogr. p. 133-135. Sitographie. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Correspondance Scolaire ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation interculturelle ; Projet Educatif ; Solidarité ; solidarité durable Mots-clés : solidarité internationale Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
" Enseigner l'éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble d'actions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs d'engagement en milieu scolaire et associatif. Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de l'Éducation nationale, de l'enseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide Pour une éducation au développement durable et solidaire se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire."
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Pour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique [texte imprimé] / Centre régional de documentaiton pédagogique (Besançon), Éditeur scientifique . - Besançon : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Besançon, DL 2012 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84093-222-2
La couv. porte en plus : "école, collège, lycée, hors temps scolaire"
Annexes. Bibliogr. p. 133-135. Sitographie. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Correspondance Scolaire ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation interculturelle ; Projet Educatif ; Solidarité ; solidarité durable Mots-clés : solidarité internationale Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
" Enseigner l'éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble d'actions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs d'engagement en milieu scolaire et associatif. Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de l'Éducation nationale, de l'enseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide Pour une éducation au développement durable et solidaire se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire."
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741POU1800P 166109 Livre ESPACE 1 Disponible Etincelle ! 4 / Robert Gobert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ETI1403E4 87799 Livre RESERVE Disponible Vos recettes… et celles de vos parents pour vivre plus malin : le grand dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°4 (février 2017)
[article]
Titre : Vos recettes… et celles de vos parents pour vivre plus malin : le grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur ; Karin Mantovani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/19 Langues : Français (fre) Sujets : astuce ; Budget du Ménage ; Consommation Durable ; Eco-citoyenneté ; écoconsommation ; Economie Domestique ; Frais Scolaires ; Lessive ; Nettoyage ; Réseaux Communautaires ; Site de Référence ; solidarité durable ; truc - astuce ; vacances Mots-clés : Récupération Application Note de contenu : C’est un concept très tendance aujourd’hui que celui de vivre malin. Les deux sœurs Dupin (Catherine, mère de famille nombreuse, et Laurence, journaliste) ne s’y sont pas trompé en publiant aux Éditions Leduc, Le nouveau savoir-vivre malin. Le Ligueur, lui, est plus modeste et vous livre quelques pages où il rassemble les conseils et idées futées de parents… qui eux-mêmes tirent leurs bons trucs de leurs propres parents. La chasse est ouverte ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528
in Le Ligueur > n°4 (février 2017) . - p. 11/19[article] Vos recettes… et celles de vos parents pour vivre plus malin : le grand dossier [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur ; Karin Mantovani, Auteur . - 2017 . - p. 11/19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°4 (février 2017) . - p. 11/19
Sujets : astuce ; Budget du Ménage ; Consommation Durable ; Eco-citoyenneté ; écoconsommation ; Economie Domestique ; Frais Scolaires ; Lessive ; Nettoyage ; Réseaux Communautaires ; Site de Référence ; solidarité durable ; truc - astuce ; vacances Mots-clés : Récupération Application Note de contenu : C’est un concept très tendance aujourd’hui que celui de vivre malin. Les deux sœurs Dupin (Catherine, mère de famille nombreuse, et Laurence, journaliste) ne s’y sont pas trompé en publiant aux Éditions Leduc, Le nouveau savoir-vivre malin. Le Ligueur, lui, est plus modeste et vous livre quelques pages où il rassemble les conseils et idées futées de parents… qui eux-mêmes tirent leurs bons trucs de leurs propres parents. La chasse est ouverte ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528